Nous réduisons notre surpondération sur les actions américaines, élargissons notre exposition à l’Asie et renforçons notre allocation aux hedge funds – Monthly View – Décembre 2025
19 nov. 2025
- Nous restons positifs sur les actions américaines et sur le secteur technologique aux États-Unis, car l’adoption et la monétisation de l’IA devraient s’accélérer. La croissance bénéficiaire devrait rester solide et s’élargir en 2026. Nous ne pensons donc pas que les actions américaines évoluent en territoire de bulle.
- Cela dit, certains facteurs pourraient générer une légère volatilité : la baisse de taux de la Fed en décembre pourrait être la dernière du cycle ; les réformes migratoires pourraient peser sur la création d’emplois ou créer des goulets d’étranglement dans le déploiement de l’IA ; et le besoin massif d’augmentation de capacité électrique pourrait constituer une autre source d’inquiétude.
- Aucun de ces éléments n’est suffisant pour remettre en cause le marché haussier américain. En revanche, ils justifient une réduction modérée de notre surpondération, compte tenu de la forte concentration des indices globaux en actions américaines.
- L’autre raison de ces ajustements tient au renforcement des facteurs d’attractivité en Asie. Nous étions déjà surpondérés sur les actions de Chine continentale, de Hong Kong et de Singapour. Ce mois-ci, nous ajoutons la Corée du Sud à nos surpondérations, compte tenu des perspectives positives liées aux technologies et des attentes de croissance bénéficiaire en 2026. Nous relevons également le Japon en surpondération, soutenu par l’agenda expansionniste du nouveau Premier ministre. Les deux pays bénéficient d’un apaisement des tensions commerciales et d’une orientation plus favorable aux actionnaires, ce qui laisse entrevoir un potentiel supplémentaire.
- Sur le marché obligataire, nous relevons de sous-pondération à neutre notre position sur les obligations chinoises en devise locale et sur la dette mexicaine en devise forte. Nous continuons de privilégier les obligations émergentes en devise locale, la dette d’entreprise émergente et les obligations investment grade des marchés développés, par rapport au haut rendement.
- Enfin, nous renforçons notre allocation aux hedge funds afin de diversifier davantage les portefeuilles.