Investment Outlook Q1 2026: Résilience dans un monde en transformation
À l’approche de 2026, l’innovation, en particulier celle portée par l’IA, restera le moteur principal de la croissance des bénéfices mondiaux.
Selon nous, le pessimisme entourant les retours liés à l’IA ou la croissance américaine est excessif : l’économie des États-Unis reste soutenue par des bénéfices solides, une politique pro-croissance, un marché des capitaux robuste et des investissements continus dans l’IA. Nous estimons que ces effets positifs vont progressivement se diffuser à l’ensemble des secteurs mondiaux.
Nous maintenons notre surpondération sur les actions américaines, tout en l’ayant légèrement réduite après le fort rally porté par les résultats en 2025. Nous conservons une préférence pour les secteurs technologiques et des services de communication, tout en élargissant nos opportunités vers les services aux collectivités et l’industrie, qui bénéficient de la demande énergétique liée à l’IA et de l’automatisation. Nous ajoutons également les financières afin de diversifier les portefeuilles de croissance fortement exposés à la technologie.
L’Asie offre un éventail croissant d’opportunités, soutenues par une demande domestique solide, l’innovation liée à l’IA, les mesures de soutien et des valorisations attractives. Nous adoptons une approche « barbell », combinant leaders de l’innovation et valeurs de qualité offrant du revenu.
Sur le crédit, l’étroitesse des spreads high-yield renforce notre préférence pour la qualité, via l’Investment Grade global et la dette émergente, afin d’améliorer stabilité et diversification.
Pour gérer la volatilité, nous complétons notre exposition actions avec une approche multi-actifs incluant private equity, private credit, infrastructures, hedge funds, et nous conservons l’or comme couverture contre les risques extrêmes. Nous diversifions également l’exposition aux devises via une couverture partielle du dollar dans les portefeuilles en euros et en livres sterling.
Dans cette vidéo, Willem Sels, notre CIO Global, présente nos priorités d’investissement et les thèmes de conviction qui structurent notre approche pour aborder 2026 avec un univers d’opportunités plus large et résilient.