Top of main content

Flash d'information financière – Septembre 2024

20/09/2024
HSBC Euro Fixed Term Bond (FTB) 2028
Taux
US
croissance

L’été 2024 restera dans la mémoire collective de tous les Français. Il a été marqué par les exploits inoubliables de Léon Marchand, de Armand « Mondo » Duplantis ou de Simone Biles. Nos coeurs unis le temps de ce rassemblement sont passés par toutes les émotions. Mais puisque vous lisez cet article…

Un été à sensations

L’été 2024 restera dans la mémoire collective de tous les Français. Il a été marqué par les exploits inoubliables de Léon Marchand, de Armand « Mondo » Duplantis ou de Simone Biles. Nos coeurs unis le temps de ce rassemblement sont passés par toutes les émotions. Mais puisque vous lisez cet article pour avoir une vue sur les marchés financiers, sachez que ceux-ci ont également fait travailler notre rythme cardiaque.

La première semaine du mois d’août, l’indice japonais a chuté de 20 %, le MSCI All Countries d’environ 6 %, le Nasdaq a perdu plus de 7 % et le CAC 40 a perdu environ 6 % (en devises locales). Dès le 6 août, un fort rebond s’est amorcé : +11 % pour le Nikkei, +9 % pour le Nasdaq, +8 % pour le MSCI AC et +6 % pour le CAC 40 (toujours en devises locales) !

Comment expliquer de tels mouvements ?

Trois principaux facteurs sont invoqués :

  • Tout d’abord, les anticipations sur l’économie américaine ont radicalement changé. Dès fin juillet, les données économiques américaines ont montré des signes de faiblesse. En particulier, les créations d’emploi du mois de juillet sont ressorties à 114 000 contre 175 000 attendus, le taux de chômage a augmenté à 4,3 % (versus 4,1 % attendus), une progression de 0,9 % par rapport à son niveau le plus bas en mars 2023. De nombreux économistes ont alors reparlé de récession en se référant à la règle de Sahm, qui voit dans l’accélération de l’augmentation du taux de chômage le signe annonciateur d’une entrée en récession.
  • Ensuite, les bénéfices du deuxième trimestre dans le secteur de la technologie ont été décevants. 
  • Enfin, le dénouement d’opérations de portage a accéléré la baisse. Ces opérations visent à bénéficier du différentiel des taux d’intérêt entre les pays en empruntant dans une devise à taux bas pour investir dans des devises bénéficiant de rendements plus élevés. Le yen est l’archétype de la devise à taux bas depuis des années mais la Banque du Japon a surpris le marché en augmentant ses taux le 31 juillet, entraînant ainsi une réduction du différentiel de taux avec les autres devises et une remise en cause de la pertinence des opérations de portage. 

Dès la deuxième semaine du mois, de nouveaux chiffres sont venus rassurer le marché. Ainsi, les ventes au détail américaines sont restées robustes avec une augmentation de 0,4 % sur le mois contre +0,1 % attendu. L’économiste Claudia Sahm a également nuancé la pertinence de la règle qu’elle a énoncée dans l’environnement actuel. 

Au final, nous terminons le mois en hausse de 2.5 % en dollars (+0.2 % en euros). Il n’en reste pas moins que les perspectives paraissent plus incertaines qu’au début de l’été. Chez HSBC, nous n’adhérons pas au scénario de récession pour les États-Unis et nous renouvelons nos attentes de croissances bénéficiaires à 2 chiffres en 2024 et 2025 pour les entreprises américaines. Nous avons également revu à la hausse nos anticipations de baisse des taux et anticipons désormais 75 pb de baisse du taux monétaire américain d’ici à la fin de l’année. Ces deux facteurs constituent des soutiens importants pour les marchés actions.

 

Pacte Dutreil et service de « télécorrection »

Les Jeux Olympiques et les tribulations législatives françaises ont largement occupé le devant de la scène ces dernières semaines. Pour autant, entre jurisprudences et commentaires de l’administration fiscale, l’actualité fiscale a été riche. Pour cette rentrée, nous revenons sur deux sujets : la mise à jour des commentaires de l’administration concernant le pacte Dutreil et l’ouverture du service de « télécorrection ».

Pacte Dutreil, l’Administration met à jour le BOFIP (Bulletin Officiel des Finances Publiques)

Selon l’article 787 B du Code général des impôts (CGI), les parts ou les actions d’une société ayant une activité industrielle, commerciale, (…) transmises par décès ou par donation, sont, sous conditions, exonérées de droits de mutation à titre gratuit, à concurrence de 75 % de leur valeur. Une société holding animatrice de groupe peut être assimilée à une société ayant une activité éligible à condition qu’elle contrôle et anime des filiales ayant une activité éligible.

Le 30 mai dernier, l’administration a procédé à une mise à jour de ses commentaires portant sur le Pacte Dutreil. Cette mise à jour découle directement de l’apport de la loi de finances pour 2024 qui grave dans le marbre le nouvel article 787 B du Code général des impôts les activités éligibles à ce dispositif de faveur et les activités expressément exclues.

Activités exclues :

Par application de l’article 787 B du CGI, l’administration fiscale rappelle que l’activité de gestion de son propre patrimoine est expressément exclue. Parmi les activités considérées comme relevant d’une telle gestion, donc exclues du dispositif Dutreil, nous retrouvons les activités de location de locaux nus, celles de location de locaux meublés à usage d’habitation ou encore les activités de loueurs d’établissements commerciaux ou industriels. Mais l’administration précise, que les activités de construction/ vente d’immeubles ou de marchand de biens, sont bien dans le champ des activités éligibles et peuvent bénéficier d’un régime de faveur.

L’administration profite de cette mise à jour pour intégrer dans ses commentaires plusieurs jurisprudences récentes portant d’une part sur le contrôle et l’animation de la holding animatrice, et d’autre part, sur le caractère principal de l’activité d’animation. Ces précisions inattendues permettent d’apporter une plus grande sécurité juridique à ces montages et sont saluées par les professionnels du droit.

Contrôle des filiales :

Jusqu’à présent, aucune définition du contrôle n’avait été formulée par l’administration et les praticiens l’appréciaient au seul regard du niveau de participation de la holding dans la filiale (en se référant à l’art L233-3 du Code du commerce). Cette absence de cadrage créant de facto des zones d’insécurité pour certaines opérations. Or, le contrôle revêt à la fois une notion juridique, un contrôle en termes de majorité de droits de vote, mais aussi une notion de contrôle matériel. C’est-à-dire, la capacité de la holding à définir, imposer et s’assurer de la mise en oeuvre effective de la politique du groupe et de la stratégie de chaque filiale animée. Les nouveaux commentaires apportent ainsi un cadrage bien venu. Le BOFIP vient dorénavant préciser que « le contrôle de la holding sur ses filiales pour lui permettre de conduire la politique du groupe s’apprécie au regard, d’une part, du pourcentage de capital détenu et des droits de vote et, d’autre part, de la structure de l’actionnariat, et non des dispositions de l’article L233-3 du Code de commerce ».

Caractère principal de l’activité d’animation :

L’administration bouleverse radicalement sa position sur le calcul de la prépondérance de l’activité d’animation des holdings animatrices. Pendant de nombreuses années, l’administration s’était battue pour que le dispositif Dutreil ne puisse s’appliquer uniquement pour les holdings animatrices « pures », i.e. qui ne détenaient que des filiales opérationnelles, animées et contrôlées. La présence d’une participation dans une filiale non animée pouvait faire perdre la qualification de holding animatrice. Les juges ont régulièrement recadré l’administration. Cette dernière avait donc fini par admettre qu’une holding animatrice puisse avoir d’autres actifs et participations en plus des filiales animées, sous réserve de la prépondérance de ces dernières sur l’ensemble des actifs. La nouvelle doctrine fiscale retient dans l’ensemble des actifs affectés les biens immobiliers détenus en direct ou par l’intermédiaire d’une filiale foncière et qui sont donnés en location aux filiales pour l’exercice de l’activité éligible. L’immobilier donné en location à une filiale non animée ou à une société tierce reste hors actifs affectés. Ces commentaires représentent un changement de paradigme que nous ne pouvons que saluer.

Ouverture de la campagne de « télécorrection » des déclarations des revenus 2023

L’administration a annoncé cet été l’ouverture du 31 juillet au 4 décembre inclus, des services de correction en ligne des déclarations de revenus. Pour les contribuables qui constatent une erreur ou une omission dans leur déclaration des revenus 2023 ou à la réception de leur avis d’imposition, ils peuvent procéder à la correction des éléments erronés. Ce service de « télécorrection » est accessible via leur espace particulier du site impots.gouv. fr, rubrique « Accédez à la correction en ligne ». Un nouvel avis d’impôt sera émis après le traitement de la déclaration rectificative.

Attention toutefois, l’Administration introduit plusieurs réserves sur la portée des rectifications, « notamment lorsque ces rectifications conduisent à une diminution de l’impôt, à la création ou à l’augmentation d’un crédit d’impôt. L’Administration pourra, le cas échéant (…) demander des précisions et éventuellement refuser la correction demandée ».

Comme les années précédentes, les contribuables ayant déposé une déclaration papier n’ont pas la possibilité d’utiliser le service de correction en ligne. Ils doivent recourir à la procédure de réclamation qui est bien plus contraignante.

 

Les marchés se redressent à mesure que s’estompent les craintes de récession

Les marchés boursiers mondiaux se sont rapidement redressés après leur chute estivale et sont presque revenus à leurs récents sommets. Ce qui avait commencé comme une rotation des actions technologiques vers les petites capitalisations s’est transformé en préoccupations concernant une récession aux États-Unis et le dénouement du « carry trade » mondial (stimulé par l’appréciation du yen japonais).

  • Depuis lors, les données économiques américaines ont apporté un certain réconfort en montrant que bien que l’activité ralentisse, elle ne s’arrête pas. Les entreprises technologiques se sont également montrées plus optimistes. Et les marchés ont réalisé que la Banque du Japon sera assez lente dans son processus de resserrement.
  • Par conséquent, les fondamentaux ne semblent pas avoir vraiment changé et les investisseurs sont revenus sur les marchés financiers. Nous pensons que les actions peuvent encore progresser grâce à la croissance des bénéfices, aux baisses de taux et aux soldes de trésorerie élevés qui peuvent être mis à profit. De plus, les positions dans les transactions consensuelles surachetées ont été réduites, et les valorisations de certaines des actions les plus chères sont maintenant moins exagérées.

 

  • Nous reconnaissons néanmoins un ralentissement de l’activité économique en cours aux États-Unis et dans le reste du monde à des niveaux plus modérés. Par conséquent, nous avons réduit notre exposition au secteur de la consommation discrétionnaire à une position neutre. Le secteur nécessite une approche sélective car certaines entreprises et certains secteurs (par exemple, l’automobile) rencontrent des difficultés tandis que d’autres se portent bien. À la place, nous voyons un soutien structurel plus important pour les valeurs industrielles américaines en raison du thème de la relocalisation.
  • Nous avons également adopté une position neutre sur le dollar américain car nous prévoyons une hausse réduite de la devise. Les différentiels de taux sont le principal moteur des devises, et les réunions des banques centrales peuvent donc entraîner des fluctuations à court terme. Mais comme la plupart des banques centrales occidentales suivent des politiques d’assouplissement similaires, nous voyons moins de potentiel pour de grandes tendances sur le marché des changes qu’auparavant. Le dollar américain s’apprécie normalement lorsque l’activité économique est relativement plus forte ou plus faible (parfois appelé le sourire du dollar ou « dollar smile »), et non dans un contexte où la croissance stagne.

Interview Mai Trinh, Directrice de HSBC Private Banking France

Découvrez comment HSBC Private Banking France se distingue par son réseau international, la richesse de son offre d’investissement et la solidité du Groupe.

Mai Trinh, notre nouvelle Directrice et Responsable du Marché France, partage nos forces, nos valeurs, et la façon dont nous accompagnons nos clients dans toutes leurs problématiques patrimoniales.

Mai met en lumière notre engagement envers nos clients, nos partenaires experts et les nouvelles générations, pour répondre à des attentes en constante évolution.

HSBC Euro Fixed Term Bond 2028

Un fonds obligataire à maturité diversifié

Comment ont évolué les marchés cet été ?

A.T. : Le mois d’août a commencé par un violent retour des craintes de récession aux États-Unis, généré par la faible dynamique des créations d’emploi qui ressortait du rapport mensuel.

Comment ont évolué les marchés cet été ?...

La politique monétaire restrictive de la Banque du Japon et ses conséquences sur la devise et le débouclage d’opérations spéculatives de carry trade 2 ont exacerbé la hausse de la volatilité et le retour de l’aversion aux risques. Des statistiques économiques positives ont ensuite rassuré les marchés. La baisse de l’inflation américaine sous-jacente, à 3,2 % en juillet, son plus bas niveau depuis avril 2021, a contribué à convaincre les investisseurs d’une baisse probable des taux de la Fed en septembre, de même que les déclarations de Jerome Powell lors du colloque de Jackson Hole.

À noter que la BCE a, comme attendu, laissé ses taux directeurs inchangés lors du meeting du 18 juillet. Aucune indication n’est donnée par Christine Lagarde pour les réunions à venir, car cela dépendra des données économiques. Le mouvement de désinflation devrait se poursuivre et permettre à la BCE de continuer de mener sa politique monétaire accommodante. La prochaine baisse des taux est prévue pour miseptembre. Les marchés anticipent aujourd’hui deux baisses d’ici à fin 2024.

De manière générale, la saison des résultats pour le deuxième trimestre s’avère jusqu’à maintenant un peu plus décevante qu’attendu, ce qui pèse sur l’appétit pour le risque même si les marchés du crédit continuent de bénéficier de flux positifs qui alimentent la demande.

À fin août, les taux allemands à 5,10 et 30 ans s’établissent respectivement à 2,19 %, 2,30 % et 2,54 %. Les pays périphériques ont légèrement sous-performé les pays « coeur » tandis que la prime de risque de la France est restée stable. À la fin du mois d’août, les taux italiens et espagnols à 10 ans se situent respectivement à 3,70 % et 3,13 %. Les taux américains ont baissé, pour s’établir à 3,90 % sur le 10 ans à fin août.

Quel est le principe d’un fonds obligataire à maturité ?

A.T. : Il s’agit d’un fonds obligataire avec une durée de vie fixe, connue au départ, comme pour une obligation classique. Son portefeuille est investi en obligations qui seront conservées jusqu’à leur remboursement à échéance.

Sur sa durée de vie, le fonds va percevoir les coupons versés par les obligations en portefeuille. La valeur finale du portefeuille dépendra principalement du rendement des obligations détenues et des défauts éventuels durant la vie du fonds. Par conséquent il n’y a pas de garantie sur le capital investi au départ.

À mesure que le fonds approche de son échéance, la sensibilité aux risques de taux et de crédit diminue. La valeur du portefeuille fluctue tout au long de la vie du fonds.

Quelles sont les principales caractéristiques du fonds depuis son lancement le 19 juillet ?

A.T. : Le fonds est totalement investi en obligations dont l’échéance se situe avant mi-décembre 2028.

La part d’obligations notées « High Yield » (haut rendement) sur la base de la meilleure notation est à 25 % à fin août. Il s’agit quasi exclusivement de notations « BB ».

Nous continuons de privilégier le secteur bancaire européen qui apparaît comme attractif en termes de valorisation et bénéficie d’une solide qualité de crédit, confirmée lors des derniers résultats trimestriels (poids de 19 % fin août).

L’environnement actuel (croissance modeste mais positive, recul de l’inflation et début du cycle de baisse des taux dans la zone euro) reste favorable aux marchés du crédit en euro. Les fondamentaux demeurent solides notamment sur l’Investment Grade et le segment BB. Dans ce contexte, nous privilégions la qualité (Investment Grade* vs High Yield, BB vs B) à la suite de la baisse récente des primes de crédit. Sur le marché Investment Grade en euro, elles restent proches de leur moyenne sur 10 ans et les rendements sont bien au-dessus des niveaux post-crise de 2012.

 

*Investment Grade : Catégorie d’obligations dont le risque de nonremboursement est faible, correspondant aux emprunteurs dont les notations par les agences de rating sont situées entre AAA et BBB- selon l’échelle de Standard & Poor’s

Source: HSBC Asset Management septembre 2024. Vue d’ensemble sur le processus général d’investissement, qui peut différer en fonction du produit, du mandat du client ou des conditions de marché. Les commentaires et analyses reflètent l’opinion de HSBC Asset Management sur les marchés et leur évolution, en fonction des informations connues à ce jour. Ils ne sauraient constituer un engagement de HSBC Asset Management. Par conséquent, HSBC Asset Management ne saurait être tenue responsable d’une décision d’investissement ou de désinvestissement prise sur la base de ce document et/ou analyse dans ce document.

 

OBJECTIF D’INVESTISSEMENT

HSBC Euro Fixed Term Bond 2028 investit dans un portefeuille d’obligations d’entreprises libellées en euro pendant une durée limitée, tout en promouvant des caractéristiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).

OBJECTIF D’INVESTISSEMENT DURABLE

Le fonds vise à construire un portefeuille avec une notation ESG supérieure par rapport à son indice de référence (70 % ICE BofA 1-5 Year Euro Corporate Index + 30 % ICE BofA 0-5 Year Euro Developed Markets High Yield).

Pratiques commerciales responsables conformément aux principes du Pacte mondial des Nations unies et de l’OCDE pour les entreprises. Prise en compte active des questions environnementales par le biais de l’engagement et du vote par procuration. Exclusions des émetteurs engagés dans certaines activités exclues couvertes par la politique d’investissement responsable de HSBC Asset Management.

RISQUES PRINCIPAUX

Risque de perte en capital, Gestion discrétionnaire, Taux d’intérêt, Risque de crédit, Risque de conflit d’intérêt, Risque en matière de durabilité

PROFIL DE RISQUE ET DE RENDEMENT

SRI : 2/7

  • Le SRI (Summary Risk Indicator) est un indicateur global du niveau de risque du produit. L’échelle varie de 1 (le moins risqué) à 7 (le plus risqué). Les données historiques pourraient ne pas constituer une indication fiable pour le futur. Rien ne garantit que la notation restera la même et la classification peut varier à long terme. La note la plus basse n’indique pas que l’investissement est exempt de tous risques. Ne prenez pas de risque inutile. Lisez le Document d’Informations Clés.

 

Caractéristiques SFDR
 

Quelles sont les caractéristiques environnementales et/ ou sociales promues par ce produit financier ?

Le fonds vise à construire un portefeuille avec une notation ESG supérieure par rapport à son indice de référence.

Pratiques commerciales responsables conformément aux principes du Pacte mondial des Nations unies et de l’OCDE pour les entreprises.

Prise en compte active des questions environnementales par le biais de l’engagement et du vote par procuration.

Exclusions des émetteurs engagés dans certaines activités exclues couvertes par la politique d’investissement responsable de HSBC Asset Management

Approche ESG

Filtrage (normatif, négatif), intégration ESG, engagement et vote

Stratégie d’investissement

Vise à générer une performance absolue pendant la durée du Fonds.

Poursuit son objectif d’investissement en investissant principalement dans des obligations Investment Grade et Non- Investment Grade à taux fixe et/ou variable libellées en euros émises par des sociétés émettrices des marchés développés. Peut également détenir de la trésorerie, des équivalents de trésorerie et d’autres instruments de dette à court terme ainsi que des parts ou actions d’organismes de placement collectif éligibles (« OPC »)

Peut investir jusqu’à 10 % de ses actifs nets dans des OPC éligibles ayant un objectif et une politique d’investissement identiques ou substantiellement similaires à ceux du Compartiment.

Les instruments financiers dérivés que le Compartiment peut utiliser sont des contrats à terme, des options, des swaps (tels que des credit default swaps) et des contrats de change à terme.

Au cours de la période allant jusqu’à une date qui se situe douze mois avant la date d’échéance, après laquelle, à mesure que les obligations ayant une date d’échéance antérieure à la date d’échéance arrivent à échéance, le produit du portefeuille du Fonds ne peut pas être réinvesti. Le Fonds aura une proportion minimale de 51 % de son actif net alignée sur les caractéristiques environnementales et/ou sociales promues par le produit financier. Dans le cas où les investissements du Fonds en obligations deviennent inférieurs à 51 % de son actif net, le Fonds pourra investir dans des équivalents de trésorerie, d’autres titres de créance à court terme, des parts ou actions d’OPC éligibles qui sont des fonds du marché monétaire qui seront alignés sur les normes environnementales. et/ou caractéristiques sociales promues par le Fonds.

Les activités exclues, telles que définies ci-dessous, qui, associées à l’analyse qualitative fondamentale des émetteurs, sont utilisées pour déterminer l’univers d’investissement du Fonds.

Le Fonds inclut l’identification et l’analyse des références ESG d’un émetteur comme partie intégrante du processus de prise de décision d’investissement, pour aider à évaluer les risques et les rendements potentiels.

Exclusions

Armes interdites
Armes controversées
Charbon thermique (expanseurs)
Charbon thermique (seuil de revenu)
Le tabac
PMNU (Pacte Mondial des Nations Unies)

Principales Incidences Négatives (PAI)2

Violation des principes du Pacte mondial des Nations unies ou de l’OCDE

Part des investissements dans des émetteurs impliqués dans la production d’armes controversées

Limites de la méthodologie et utilisation de données issues de tiers

Bien que HSBC Asset Management utilise des données tierces provenant de multiples sources, HSBC Asset Management examine et recherche ces données. La couverture des données disponibles reste cependant limitée. Les données ESG pour certaines catégories d’actifs peuvent ne pas être accessibles au public via des fournisseurs de données tiers ou ne pas être suffisantes. Dans ce cas, HSBC utilise des méthodes exclusives pour appuyer les évaluations ESG au niveau des titres et du portefeuille.

HSBC Asset Management n’a connaissance d’aucune limite en matière de respect des caractéristiques environnementales ou sociales du compartiment.

Politique d’engagement actionnarial

https://www.assetmanagement.hsbc.fr/fr/retail-investors/about-us/responsible-investing

Risques principaux

Perte en capital, gestion discrétionnaire, taux d’intérêt, risque de crédit, risque de conflit d’intérêt, risque en matière de durabilité.

 

Bien que HSBC Asset Management utilise des données tierces provenant de sources multiples, HSBC Asset Management examine et recherche ces données, mais la couverture des données disponibles reste limitée. Dans certaines classes d’actifs, les données ESG peuvent ne pas être accessibles au public via des fournisseurs de données tiers. ou pas suffisant. Dans de tels cas, HSBC s’appuie sur des méthodologies exclusives pour soutenir les évaluations ESG au niveau des titres et du portefeuille. HSBC Asset Management n’a connaissance d’aucune limitation dans le respect des caractéristiques environnementales ou sociales du compartiment. Source : HSBC Asset Management. septembre 2024. A titre illustratif uniquement. Les caractéristiques et mesures sont fournies à titre indicatif uniquement et sont susceptibles d’être modifiées pour tenir compte des changements de marché. Les commentaires et analyses reflètent l’opinion de HSBC Asset Management sur les marchés et leur évolution, en fonction des informations connues à ce jour. Ils ne sauraient constituer un engagement de HSBC Asset Management. Par conséquent, HSBC Asset Management ne saurait être tenue responsable d’une décision d’investissement ou de désinvestissement prise sur la base de ce document et/ou analyse dans ce document.

Pour plus d’information sur la méthodologie MSCI ESG Intangible Value Assessment (IVA), voir www.msci.com

Pour plus d’information sur Sustainalytics, voir https://www.sustainalytics.com/esg-data

 

Risque de perte en capital - Le capital n’est pas garanti. Il est rappelé aux investisseurs que la valeur des parts et des revenus y afférant peut fluctuer à la hausse comme à la baisse et qu’ils peuvent ne pas récupérer l’intégralité du capital investi.

Gestion discrétionnaire - Le style de gestion discrétionnaire repose sur l’anticipation de l’évolution des différents marchés et titres. Il existe un risque que le fonds ne soit pas investi à tout moment sur les marchés et titres les plus performants. Taux d’intérêt – Le fonds est soumis au risque de fluctuation des taux d’intérêts. Ainsi, en cas de hausse des taux d’intérêt, la valeur de ces titres chute, entraînant une baisse de la valeur liquidative du fonds.

 

Risque de crédit – Les émetteurs de titres de créance peuvent ne pas honorer leurs obligations de paiement régulier des intérêts et/ou de remboursement du capital. Tous les instruments de crédit sont donc soumis au risque de défaillance. Les titres à plus haut rendement présentent une plus grande probabilité de défaillance.

Risque de conflit d’intérêt - Le risque de conflits d’intérêt, dans le cadre des opérations sur contrats financiers et/ ou acquisitions et cessions temporaires de titres, peut exister lorsque l’intermédiaire utilisé pour sélectionner une contrepartie, ou la contrepartie elle-même, est lié à la société de gestion (ou au dépositaire) par un lien capitalistique direct ou indirect. La gestion de ce risque est décrite dans la « Politique relative aux conflits d’intérêt » établie par la société de gestion et disponible sur son site internet.

Risque risque en matière de durabilité - Un événement ou une situation dans le domaine environnemental, social ou de la gouvernance qui, s’il survient, pourrait avoir une incidence négative importante, réelle ou potentielle, sur la valeur de l’investissement.

Caractéristiques détaillées

Forme juridique

SICAV de droit irlandais

Code ISIN

Part AC : IE000NFVI210

Date de création

19 juillet 2024

Durée de placement recommandée

Jusqu’au 18/12/2028

Heure limite de souscription

/ rachats

Jusqu’à 10h00 (CET)

Frais de gestion et autres frais administratifs et d’exploitation et cout de transaction1

0,60 % + 0,20 %

Société de gestion

HSBC Investment Funds SA

Caractéristiques détaillées

Forme juridique

Caractéristiques détaillées

Code ISIN

Caractéristiques détaillées

Date de création

Caractéristiques détaillées

Durée de placement recommandée

Caractéristiques détaillées

Heure limite de souscription

/ rachats

Caractéristiques détaillées

Frais de gestion et autres frais administratifs et d’exploitation et cout de transaction1

Caractéristiques détaillées

Société de gestion

 

En complément du Document d’Informations Clés pour l’Investisseur (DIC) en vigueur, les investisseurs potentiels doivent se référer au prospectus pour une information détaillée au sujet des risques associés à chaque OPC présenté.

Source : HSBC Asset Management, septembre 2024. Les caractéristiques et mesures sont fournies à titre indicatif uniquement et sont susceptibles d’être modifiées pour tenir compte des changements de marché.

Cette publication est produite et diffusée par HSBC Asset Management et est destinée à des investisseurs non professionnels au sens de la directive européenne MIF. L’ensemble des informations contenues dans ce document peut être amené à changer sans avertissement préalable. Toute reproduction ou utilisation (même partielle), sans autorisation, de ce document engagera la responsabilité de l’utilisateur et sera susceptible d’entraîner des poursuites. Ce document ne revêt aucun caractère contractuel et ne constitue en aucun cas ni une sollicitation d’achat ou de vente, ni une recommandation d’achat ou de vente de valeurs mobilières dans toute juridiction dans laquelle une telle offre n’est pas autorisée par la loi. Les commentaires et analyses reflètent l’opinion de HSBC Asset Management sur les marchés et leur évolution, en fonction des informations connues à ce jour. Ils ne sauraient constituer un engagement de HSBC Asset Management. En conséquence, HSBC Asset Management ne saurait être tenue responsable d’une décision d’investissement ou de désinvestissement prise sur la base de ces commentaires et/ou analyses. Toutes les données sont issues de HSBC Asset Management sauf avis contraire. Les informations fournies par des tiers proviennent de sources que nous pensons fiables mais nous ne pouvons en garantir l’exactitude. Le capital n’est pas garanti. En cas de besoin, les investisseurs peuvent se référer à la charte de traitement des réclamations disponible dans le bandeau de notre site internet et sur le lien suivant : https://www.assetmanagement.hsbc.fr/-/media/files/attachments/france/common/traitement-reclamation-amfr-vf.pdf. Il est à noter que la commercialisation du produit peut cesser à tout moment sur décision de la société de gestion.

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Le montant investi dans le fonds peut fluctuer à la hausse comme à la baisse en fonction des variations des cours des actifs et des devises. Il n’y a pas de garantie que l’intégralité du capital investi puisse être récupéré.

Les dispositions fiscales appliquées dépendent de la situation du souscripteur. Les dispositions peuvent évoluer dans le temps. Le capital n’est pas garanti. Il est rappelé aux investisseurs que la valeur des parts et des revenus y afférant peut fluctuer à la hausse comme à la baisse et qu’ils peuvent ne pas récupérer l’intégralité du capital investi.

Article 8 SFDR : Le produit promeut des caractéristiques environnementales ou sociales, ou une combinaison de ces caractéristiques, à condition que les entreprises dans lesquelles les investissements sont réalisés suivent des pratiques de bonne gouvernance. De plus amples informations sur notre politique d’« investissement responsable » et nos « procédures de mise en oeuvre » sont disponibles sur notre site internet. La décision d’investir dans le fonds promu doit tenir compte de toutes les caractéristiques ou objectifs du fonds promu tel que décrit dans son prospectus. HSBC Euro Fixed Term Bond 2028 est un compartiment de HSBC Global Funds, ICAV de droit Irlandais. Avant toute souscription, les investisseurs doivent se référer au DIC du fonds ainsi qu’à son prospectus. Pour plus de détails sur les risques associés au fonds, les investisseurs doivent se référer au prospectus. Il est à noter que les parts de l’OPCVM n’ont pas été et ne seront pas commercialisées aux Etats-Unis ni dans aucun autre territoire, possession ou région sous leur juridiction. De même, elles ne pourront être proposées à un ressortissant des Etats-Unis que dans le cas où la transaction ne contrevient pas aux dispositions de la Loi relative aux Valeurs Mobilières (Securities Law).

Source : MSCI. Les données MSCI sont réservées exclusivement à un usage personnel et ne doivent être ni reproduites, ni transmises ni utilisées dans le cadre de la création d’instruments financiers ou d’indices. Les données MSCI ne sauraient constituer ni un conseil en investissement, ni une recommandation de prendre (ou de ne pas prendre) une décision d’investissement ou de désinvestissement. Les données et performances passées ne sont pas un indicateur fiable des prévisions et performances futures. Les données MSCI sont fournies à titre indicatif. L’utilisateur de ces données en assume l’entière responsabilité. Ni MSCI ni aucun autre tiers impliqué ou lié à la compilation, à l’informatisation ou à la création des données MSCI (les «parties MSCI») ne se porte garant, directement ou indirectement, de ces données (ni des résultats obtenus en les utilisant). Les Parties MSCI déclinent expressément toute responsabilité quant à l’origine, l’exactitude, l’exhaustivité, la qualité, l’adéquation ou l’utilisation de ces données. Sans aucunement limiter ce qui précède, en aucun cas une quelconque des parties MSCI ne saurait être responsable de tout dommage, direct ou indirect (y compris les pertes de profits), et ce même si la possibilité de tels dommages avait été signalée (www.mscibarra.com). Si vous avez un doute sur la pertinence de cet investissement, contactez un conseiller financier indépendant

Des informations détaillées relatives aux produits d’investissement durable relevant des articles 8 et 9, tels que catégorisés en vertu du Règlement sur la publication d’informations en matière de durabilité (« SFDR »), notamment la description des caractéristiques environnementales ou sociales ou de l’objectif d’investissement durable, les méthodologies utilisées pour l’évaluation, la mesure et le suivi des caractéristiques environnementales ou sociales et l’impact des investissements durables sélectionnés, ainsi que les objectifs et les informations concernant les indices de référence, sont disponibles à l’adresse suivante : https://www.assetmanagement.hsbc.fr/fr/retail-investors/investment-expertise/sustainable-investments

HSBC Asset Management est la marque commerciale de l’activité de gestion d’actifs du Groupe HSBC, qui comprend les activités d’investissement fournies par nos entités locales réglementées.

Aujourd’hui, nous finançons un certain nombre d’industries qui contribuent de manière significative aux émissions de gaz à effet de serre. Nous avons une stratégie Net Zero pour aider nos clients à réduire leurs émissions et à réduire les nôtres. Pour plus d’informations, visitez: https://www.assetmanagement.hsbc.fr/fr/professional-investors/about-us/road-to-net-zero

HSBC Global Asset Management (France) - 421 345 489 RCS Nanterre. S.A au capital de 8.050.320 euros.

Société de Gestion de Portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (n° GP99026)

Adresse postale : 38 avenue Kléber 75116 PARIS - Siège social : Immeuble Coeur Défense | 110, esplanade du Général de Gaulle - La Défense 4 - 92400 Courbevoie - France www.assetmanagement.hsbc.fr

Document non contractuel, mis à jour en septembre 2024. Copyright : Tous droits réservés © HSBC Global Asset Management (France), 2024

 

Indicateurs

Residential Towers during sunset

Note à l’attention du lecteur du présent document.
 

Ce document est publié par HSBC Private Banking France, établissement en France de HSBC Private Bank (Luxembourg) S.A., à titre d’information uniquement et ne revêt aucun caractère contractuel. Les informations contenues dans ce document ne constituent ni un conseil en investissement, ni une offre d’achat ou de vente d’un produit ou d’un service financier et ne doivent pas être interprétées comme tels. En outre, ces informations sont uniquement destinées aux ressortissants de pays où leur utilisation n’est pas contraire aux lois ou réglementations locales en vigueur. Il relève de la responsabilité de chaque investisseur de se conformer aux lois ou réglementations locales qui lui sont applicables. Si vous avez des questions concernant les informations figurant dans le présent document, nous vous invitons à contacter votre interlocuteur privilégié ou, le cas échéant, à prendre avis auprès de vos conseils habituels.
 

La teneur du présent document repose sur des informations obtenues auprès de sources considérées comme fiables mais non contrôlées de manière indépendante. Bien que ces informations aient été préparées de bonne foi, aucune déclaration ni garantie, expresse ou tacite concernant leur exactitude ou leur exhaustivité, n’est ou ne sera faite et aucune responsabilité n’est ou ne sera acceptée par HSBC Private Banking France ou le Groupe HSBC ou par aucun de leurs dirigeants, employés ou salariés respectifs. Les informations sont communiquées, les opinions sont formulées et les estimations sont faites sur la base de nos connaissances au moment de la publication du présent document et peuvent faire l’objet de modifications sans préavis, sous réserve de dispositions légales ou réglementaires contraires.
 

Avant d’investir dans un Organisme de Placement Collectif (OPC) de droit français ou étranger ou dans un support en unité de compte adossé à un OPC de droit français ou étranger pour les contrats d’assurance-vie et/ou de capitalisation, vous devez prendre connaissance impérativement et attentivement de la version française du Document d’Information Clé (DIC) et de son prospectus, documents réglementaires disponibles sur demande ou sur ainsi que pour les contrats d’assurance-vie et / ou de capitalisation de la Notice d’Information / des conditions générales et des conditions additionnelles applicables aux clients de la succursale française de HSBC Private Bank (Luxembourg) S.A. 
 

Avant toute décision d’investissement, il vous appartient de vous assurer, avec l’aide de vos conseils habituels, que le ou les supports considérés correspondent à votre expérience, à vos connaissances, à votre situation financière, à vos objectifs d’investissement, à votre sensibilité au risque, ainsi qu’à la réglementation dont vous relevez (et notamment la législation locale à laquelle vous seriez éventuellement assujetti). 
 

Les performances passées ne préjugent en rien des résultats futurs, et doivent être analysées avec prudence. Les investissements, soumis aux fluctuations de marché, peuvent varier tant à la baisse qu’à la hausse, et présentent un risque de perte en capital. 
 

Nous vous rappelons que selon la réglementation en vigueur, les personnes physiques, associations et sociétés n’ayant pas la forme commerciale, domiciliées ou établies fiscalement en France, sont tenues de déclarer, lors de leur déclaration de revenus ou de résultats, les comptes ouverts, détenus, utilisés ou clos à l'étranger ainsi que les revenus afférents. En outre, concernant les personnes physiques, dès la perception de revenus mobiliers par l’intermédiaire de ces comptes, ces dernières doivent s’acquitter des prélèvements sociaux et, le cas échéant, d’un acompte d’impôt sur le revenu. Enfin, sous certaines conditions, la fraction de la valeur représentative d’actifs immobiliers de parts ou actions de sociétés ou organismes détenus sur ces comptes doit être déclarée à l’impôt sur la fortune immobilière si les titulaires concernés en sont redevables.
 

Par ailleurs, selon la réglementation en vigueur, les personnes physiques domiciliées fiscalement en France, sont tenues de déclarer, lors de leur déclaration de revenus, certaines informations relatives aux contrats de capitalisation et placements de même nature, et notamment aux contrats d’assurance-vie, souscrits auprès d’organismes établis hors de France et, le cas échéant, les produits générés sur ces contrats lors d'un rachat total ou partiel. En outre, ces dernières doivent s’acquitter, des prélèvements sociaux exigibles au titre de leur contrat. Enfin, la valeur de rachat des contrats d’assurance rachetables et des bons ou contrats de capitalisation à hauteur de la fraction de leur valeur représentative des unités de compte composées d’actifs immobiliers imposables doit être déclarée à l’impôt sur la fortune immobilière si les titulaires concernés en sont redevables. 
 

En cas de non-respect de ces obligations, les personnes concernées s’exposent à des rappels d'impôts et à l'application de sanctions. Pour plus de précisions concernant les obligations déclaratives et fiscales vous incombant, nous vous recommandons de vous rapprocher d’un conseil indépendant.
 

Conformément aux dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 toutes les données à caractère personnel sont collectées, traitées et conservées conformément à la Charte de Protection des Données Personnelles accessible sur le site :
 

http://www.hsbc.lu/
 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'une des informations de cette Charte de Protection des Données Personnelles, veuillez adresser vos questions, commentaires et demandes à votre interlocuteur habituel ou à http://www.hsbc.lu/ ou à notre Délégué à la Protection des Données qui peut être contacté à l'adresse suivante :
 

HSBC Continental Europe - Délégué à la protection des données

38 avenue Kléber, 75116 PARIS, France 

ou dataprotection@hsbc.fr
 

Il est par ailleurs rappelé que, conformément à la réglementation applicable, tout consommateur dispose de la possibilité de s’inscrire gratuitement sur la liste d’opposition à démarchage téléphonique : www.bloctel.gouv.fr. Il est interdit à un professionnel de démarcher téléphoniquement un consommateur inscrit sur cette liste, sauf en cas de relations contractuelles.
 

L’activité de banque privée peut être exercée dans le monde entier par différentes entités juridiques du Groupe HSBC conformément aux exigences réglementaires locales. Les produits et les services décrits dans ce document peuvent être proposés par différentes sociétés du Groupe HSBC. Certains produits ou services ne sont cependant pas disponibles dans certaines zones géographiques. Par ailleurs, certaines agences HSBC interviennent en tant que points d’entrée de HSBC Private Banking France mais ne sont pas autorisées à présenter ou vendre des produits et des services, ou encore à offrir des conseils à la clientèle privée. De plus amples informations sont disponibles sur demande. Une liste complète des entités de banque privée est disponible sur notre site Internet, www.hsbcprivatebankfrance.com
 

© Copyright.HSBC Private Banking France. TOUS DROITS RESERVES.
 

Aucune partie de ce document ne peut être reproduite, stockée dans un système de récupération de données ou transmise à quelque fin ou par quelque moyen que ce soit (électronique, mécanique, photocopie, enregistrement ou autre) sans la permission expresse et écrite de HSBC Private Banking France, 38 avenue Kléber – 75116 Paris – France.

HSBC Private Banking France

Etablissement en France de

HSBC Private Bank (Luxembourg) S.A.

Adresse de l’établissement : 

38 avenue Kléber – 75116 Paris (France)

Tél +33 (0) 1 49 52 20 00

SIREN 911 971 083 RCS Paris

TVA intracommunautaire : FR34911971083

HSBC Private Bank (Luxembourg) S.A.

Société anonyme de droit luxembourgeois

Capital social : 160.000.000 euros

Numéro d’immatriculation RCS Luxembourg : B52461

Siège social : 18 Boulevard de Kockelscheuer - L-1821 Luxembourg

Banque et intermédiaire en assurances immatriculé auprès de l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurances sous le numéro 2011CM008 (www.orias.fr

Site internet : www.hsbcprivatebankfrance.com  

HSBC Private Banking France est la succursale de HSBC Private Bank (Luxembourg) S.A. en France.

HSBC Private Bank (Luxembourg) S.A. est agréée en tant qu'établissement de crédit et soumise au contrôle prudentiel de la Commission de Surveillance du Secteur Financier au Luxembourg (CSSF) et est autorisée à exercer ses activités en France à la fois sur la base de la libre prestation de services et par l'intermédiaire de sa succursale.

HSBC Private Banking France est située au 38 avenue Kléber, 75116 Paris, France. 

En plus d'être principalement supervisée par la CSSF au Luxembourg, HSBC Private Banking France est également soumise à la surveillance de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) et de l’Autorité des marchés financiers (AMF) :

L'adresse de contact de l'ACPR est la suivante : 

    Autorité de Contrôle prudentiel et de résolution

    4, place de Budapest

    CS 92459

    75436, Paris Cedex 09

    France

 

L'adresse de contact de l'AMF est la suivante : 

    Autorité des marchés financiers

    17, place de la Bourse

    75082, Paris Cedex 02

    France

This insight is only available when you're logged on.  

 

It is restricted to HSBC customers with the appropriate account details or transaction history.

Unfortunately, this content isn't available based on your account details. 

 

However there's still a wealth of information here for you.