Selon un rapport de l’ONU, l’Inde est devenue le pays plus peuplé du monde, dépassant la Chine. Les Occidentaux qui ont longtemps eu les yeux rivés sur la Chine devraient donc s’intéresser de plus près à son voisin. Pourquoi ce pays devient-il une zone incontournable aussi bien en termes de population, de croissance que d'opportunités d'investissements?
La troisième plus grande économie d’ici à 2027...
Au-delà de la croissance de la population, l’Inde est sur le point de devenir une puissance économique mondiale grâce à de nombreuses réformes entamées il y a presque dix ans, notamment dans la digitalisation, l'industrie locale, les infrastructures et la transition verte. Le développement du pays est aussi stimulé par l’intérêt que lui portent plusieurs multinationales. Par exemple, Google s’est engagé à verser 10 milliards d’euros au fonds indien de digitalisation pour soutenir les efforts de croissance de l’économie numérique.
Ainsi, l’Inde devrait représenter un cinquième de la croissance économique mondiale en 2023, soit le double des années 2000. Le pays pourrait devenir la troisième plus grande économie dès 2027.
Prés de 70% de la croissance mondiale proviendra de l'Asie et du Pacifique

Source : HSBC AM, IMF, Juin 2023
...avec une forte croissance de la classe moyenne.
Au-delà de la croissance de la démographie, l’augmentation des revenus et l’évolution des modes de consommation qui l’accompagne auront des répercussions importantes. HSBC Research prévoit une croissance de la classe moyenne supérieure de 24 % par an jusqu'en 2030 pour atteindre environ 80 millions d'individus d'ici à 2040 (vs environ 2 millions en 2020).
Au fur et à mesure que les dépenses évoluent, une demande de biens et de services discrétionnaires se développera, créant d'importantes opportunités dans des secteurs qui connaissent actuellement de faibles taux de pénétration, comme les services financiers, les voyages, les loisirs, ou encore l'automobile.
Cependant, des carences structurelles existent toujours et doivent diminuer
Tout d’abord, la population reste peu éduquée. Par conséquent la plupart des emplois en Inde restent ruraux et peu qualifiés. L’Inde représente seulement 13 % de la production manufacturière mondiale. Des investissements
sont donc nécessaires et des programmes politiques doivent être mis en place afin d’encourager la production nationale dans les industries stratégiques. L’évolution des sites de production des multinationales peut également aider. Notons par exemple l’évolution d’Apple qui a commencé à fabriquer des iPhones bas de gamme dans le pays en 2017 et qui a maintenant annoncé son intention d'y étendre sa production de l’ensemble de sa gamme.
L’Inde, une diversification intéressante
Investir en Inde peut jouer un rôle de diversification intéressant dans une allocation globale. La recommandation à l’achat de HSBC sur ce pays a bien fonctionné, puisqu’il
a été l’un des marchés asiatiques le plus performant depuis mars. Les actions indiennes ont une faible corrélation avec celles des marchés émergents pour deux raisons principales:
- l’importance de son économie domestique et
- le dynamisme de la croissance des entreprises indiennes liée à la croissance structurelle.
Dans ce contexte, nous recommandons particulièrement les secteurs et thématiques suivants : la digitalisation de l’économie, l’augmentation de la consommation de la classe moyenne, la transformation verte et l’infrastructure énergétique.
Déclaration de biens immobiliers
Bien évidemment, au sens propre, la première chose qu’il ne fallait pas manquer dans le courant de l’été était de remplir et valider la déclaration des biens immobiliers : après une campagne poussive et émaillée de dysfonctionnements, des décrets d’application publiés tardivement, plusieurs reports de l’échéance, les propriétaires de biens immobiliers ont eu jusqu’au 10 août minuit pour finaliser leur déclaration en ligne. Cette déclaration, qui s’annonçait relativement simple sur le papier et qui était prévue initialement pour le 30 juin, s’est transformée en cauchemar pour de très nombreux contribuables. Et c’est entre autres l’engorgement rencontré sur le site des impôts qui a poussé l’administration à accorder un énième délai supplémentaire.
Pour les propriétaires qui n’auraient pu accomplir cette formalité, l’enjeu est que l’administration fiscale ne peut garantir une intégration automatique du bien pour le calcul des impôts fonciers (taxe d’habitation sur les résidences secondaires et autres logements non affectés à l’habitation principale –THRS – et taxe sur les logements vacants). En cas d’erreurs de taxation à l’automne, réception d’un avis d’imposition alors qu’il n’y aurait rien à payer par exemple, la DGFIP précise que « les contribuables pourront saisir les services pour corriger leur situation et leur imposition et qu’aucune pénalité ne sera appliquée cette année ». L’amende de 150 € par local prévue en cas d’absence de déclaration ne sera applicable qu’à compter de 2024.
Durant les dix derniers jours accordés par l’administration, ce ne sont pas moins de 400 000 propriétaires qui ont pu valider leur statut d’occupation dans leur déclaration. Au bilan de cette campagne, il y a eu plus de 60 millions de biens déclarés (81 % des petits propriétaires) alors que plus de 10 millions de biens sont passés à travers les mailles du filet.
Parution du décret fixant la liste des zones tendues (décret 2023-822 du 25-8-2023)
La loi de finances pour 2023 a donné une nouvelle définition des zones « tendues » en matière de logements.

Avec la parution du décret d’application le 25 août dernier, ce sont plus de 2 000 communes qui vont pouvoir appliquer de plein droit la taxe sur les logements vacants et majorer la taxe d’habitation sur les résidences secondaires.
L’application de la majoration de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires pourra intervenir dès 2024 sous condition d’une délibération du conseil municipal avant le 1er octobre 2023. Ces hausses ne seront pas anodines puisqu’elles pourront aller de 5 % à 60 %.
Rappelons la définition des logements vacants et des résidences secondaires. Les premiers sont des logements habitables mais non meublés et inoccupés. Quant aux seconds, il s’agit des biens meublés mais non affectés à l’habitation principale.

Loi anti-squat : renforcement de la protection des propriétaires
Le 27 juillet 2023 a été votée la loi dite « anti-squat ». Cette loi comporte trois volets :
- Mieux réprimer le squat
- Sécuriser les rapports locatifs
- Renforcer l’accompagnement des locataires en difficulté
Le Code pénal s’enrichit à cette occasion de deux nouveaux délits.
Le squat qui est l’action d’une personne de s’introduire dans un local « à l’aide de manœuvres, de menaces, de voies de fait ou de contrainte (…) ».
Et le fait de se maintenir dans un local « sans droit ni titre (…) en violation d’une décision de justice… ». Ce second délits concerne à la fois les squatteurs et les locataires qui se maintiennent dans les lieux malgré une décision d’expulsion.
Le législateur a également voté une augmentation très sensible des sanctions (peine de prison et amende) dans les situations d’occupation illicite du domicile d’une personne.
Ouverture du 2 août au 6 décembre 2023 du service de correction en ligne des revenus 2022
Pour les contribuables qui auraient constaté une erreur ou une omission dans leur déclaration des revenus 2022, ils peuvent procéder à la correction des éléments erronés en se connectant sur leur espace particulier, rubrique « Accédez à la correction en ligne ». Un nouvel avis d’impôt sera émis après le traitement de la déclaration rectificative.
Il est à noter que pour les contribuables qui ont déposé une déclaration papier, il n’est pas possible d’utiliser le service de correction en ligne.
Vues au 31 août 2023. Les données sont présentées à titre d’illustration seulement et peuvent être soumises à des modifications.
Source: Bloomberg
Le marché chinois a été pénalisé par l’actualité du secteur immobilier fortement endetté. Cela implique une poursuite de la baisse des prix immobiliers qui devrait atteindre -18 % en 2023.
Dans ce contexte, le promoteur immobilier Country Garden a suspendu le paiement d’un coupon d’une de ses obligations, suscitant de nouvelles interrogations.

Le gouvernement chinois a cependant annoncé de multiples mesures pour soutenir son économie.
- Un assouplissement des restrictions sur les prêts hypothécaires pour la ville de Guangzhou et bientôt pour quatre autres grandes villes dont Pékin et Shanghai.
- Plusieurs banques chinoises diminuent leurs taux d’intérêts sur les prêts immobiliers existants.
- Le droit d’enregistrement sur les transactions boursières (« stamp duty ») devrait être réduit et les entreprises devraient avoir plus de flexibilité pour procéder à des rachats de titres et investir sur le long terme.
- Des mesures accommodantes de politique monétaire ont également été annoncées.
Les statistiques économiques sont généralement moins bonnes qu’attendues par les économistes mais restent à des niveaux relativement élevés par rapport aux autres grandes économies internationales. Ainsi, nous pensons que le PIB de la Chine devrait progresser de +5,3 % cette année et de +4,9 % l’année prochaine, grâce notamment à la réouverture de l’économie à la suite de la crise sanitaire de la Covid. Il faut cependant souligner le dynamisme de la zone Asie en général.
Nous conservons en parallèle un biais favorable au marché indien qui connaît une croissance structurelle forte de son économie.
Notre positionnement boursier en Asie
Face à la faiblesse des valorisations et au potentiel limité d'une reprise de l'activité, nous pensons qu'un positionnement neutre sur les actions de la Chine continentale et de Hong-Kong est désormais justifié.
Notre allocation en actions « Asie émergente » passe à une surpondération plus légère et à neutre pour les pays développés du Pacifique, hors Japon.
De nouvelles mesures monétaires de soutien devraient limiter la possibilité d'un nouveau repli trop marqué.
Nous adoptons un positionnement sélectif, en nous concentrant sur les secteurs liés à la consommation de services et au voyage qui bénéficient de la réouverture totale du pays. Nous restons optimistes à l'égard des leaders de l'Internet, des jeux à Macao, des compagnies aériennes, des voyagistes et des valeurs chinoises et hongkongaises du secteur de la consommation cyclique qui demeurent les points forts des marchés divergents. En Asie, nous continuons de surpondérer les marchés actions indien et indonésien.
Nous avons également révisé notre positionnement sur les obligations chinoises en devise forte à neutre.

Nous renforçons notre exposition aux obligations des pays développés et réaffirmons la priorité accordée à la qualité.
- Le risque de taux est généreusement valorisé, mais les spreads de crédit de faible qualité ne le sont toujours pas. Le sujet dominant de ces dernières semaines a été la hausse des rendements des bons du Trésor américain, qui à son tour affecte les autres classes d'actifs. La résistance de l'économie américaine et de la consommation américaine a contribué à la hausse des rendements.
Les rendements des emprunts d'État américains sont proches de leurs plus hauts niveaux depuis plusieurs années. Nous y voyons un point d'entrée intéressant.
L'évolution prononcée des rendements des emprunts d'État américains est conditionnée par les rendements réels plutôt que par les anticipations inflationnistes à long terme.
Les marchés n'intègrent plus que 4 baisses d'ici à décembre 2024. Nous sommes ainsi plus rassurés à l’égard des rendements des emprunts d'État américains à court et moyen termes.
Les actions américaines : prendre des bénéfices dans les services de communication et investir dans la santé.
Nous continuons de surpondérer les actions américaines, mais les inquiétudes des investisseurs à l'égard des valorisations ne peuvent pas être ignorées. Nous identifions de solides opportunités pour le secteur de la santé américain.
Devises : la dépréciation du dollar arrive à son terme. Dans une perspective haussière, nous nous intéressons aux marchés émergents.
L'USD était orienté à la baisse de septembre 2013 à juillet 2023, mais un léger rebond ce mois-ci indique selon nous que la faiblesse du dollar américain est derrière nous. Une opinion négative à l'égard du dollar américain n'est plus justifiée.
Nous avons abaissé la note de la livre sterling, de l'euro et du yen à neutre. La zone euro étant plus exposée que les États-Unis aux statistiques chinoises décevantes. Quant au yen, les mesures peu convaincantes de la Banque du Japon rendent peu probable un fort rebond à court terme.

Attentifs à vos besoins et attentes en matière de solutions digitales, nous renforçons nos services en ligne et vous présentons ici les dernières innovations mises à votre disposition pour vous assurer plus de fluidité et de praticité au quotidien.
Nouvelle messagerie instantanée de HSBC
Vous pouvez dorénavant communiquer et échanger des documents avec votre banquier privé et votre équipe de gestion via un canal sécurisé, personnalisé et convivial disponible depuis les plateformes de messagerie instantanée WhatsApp et WeChat.
Si vous souhaitez plus d’informations ou utiliser la messagerie instantanée « Symphonie » pour communiquer avec vos experts HSBC Private Banking, votre Banquier Privé vous adressera le guide utilisateur ainsi qu’une invitation via la messagerie instantanée de votre choix, WhatsApp ou WeChat.
Live Sign – Signature électronique
LiveSign est le nouvel outil sécurisé utilisé par HSBC Private Banking pour recueillir électroniquement les signatures des clients. L’outil basé sur la technologie d’Adobe Sign vous assure ainsi plus de réactivité et de fluidité dans vos échanges avec nous et limite la documentation papier.
Votre Banquier Privé se tient à votre disposition pour vous adresser de plus amples détails concernant cette nouvelle fonctionnalité.
« Alerte & Notification » sur votre application mobile
De nouvelles fonctionnalités de messagerie et de notification sont disponibles au sein de votre plateforme de banque à distance HSBC Private Banking.
Vous pouvez dès à présent recevoir des notifications push sur votre mobile ainsi que des alertes sur vos opérations (actions et obligations).
La nouvelle fonction messagerie vous permet de recevoir, consulter, stocker et gérer les messages reçus de HSBC Private Banking directement depuis notre application de banque à distance. Une fonction de notification est également disponible.