Top of main content

Flash d’information financière - Mai 2021

17/05/2021
Changement climatique
ESG
ISR

Le développement de la population mondiale et l’augmentation du niveau de vie entraînent une hausse de la demande en nourriture, en énergie et en matières premières. Cette expansion crée une pression croissante sur les ressources naturelles et sur le climat. Ces sujets sont au coeur de profonds bouleversements dans le monde de la finance.

L’éveil

La finance a résolument pris le virage de la responsabilité. Ce qui pouvait passer il y a quelques années pour desinitiatives marketing parfois dénuées de sincérité et d’analyse sérieuse s’est considérablement structuré. La complexité est néanmoins toujours de mise : finance responsable, finance durable, Investissement Socialement Responsable (ISR), normes ESG (Environnementales, Sociales et de Gouvernance), green bonds, investissement solidaire, investissement à impact… les initiatives sont nombreuses et il n’est pas aisé de s’y retrouver.

L’ensemble de ces sujets repose sur l’évaluation de critères non financiers, quantitatifs et qualitatifs. Les grandes banques et sociétés de gestion ont toutes développé leur méthodologie pour définir et apprécier ces critères et plusieurs acteurs spécialisés ont également travaillé sur le sujet. À la suite d’importants mouvements de concentration, quelques agences de notation indépendantes se partagent désormais ce marché et oeuvrent à l’élaboration de normes communes.

Les pouvoirs publics ont également été moteurs de cette uniformisation, notamment à travers la création de labels.

Indicateurs

Ainsi le ministère des Finances octroiet-il un label ISR tandis que le ministère de la Transition écologique attribue le label Greenfin aux projets participant à la transition énergétique et écologique. Notons que ce label exclut les sociétés qui interviennent dans le domaine du nucléaire et des énergies fossiles. Des acteurs du secteur se sont également regroupés dans un collectif qui attribue un troisième label, le label Finansol qui porte plus spécifiquement sur les projets de financement solidaire (lutte contrel’exclusion, développement durable…). L’Europe participe aussi à l’harmonisation avec la mise en place d’une réglementation ad hoc, la Sustainable Finance Disclosure (SFDR), qui est entrée en application le 10 mars 2021. Elle propose une classification des fonds en fonction de leurs critères ESG et régit la communication qui en découle.

La responsabilité sociale et environnementale n’est pas une science exacte et il n’est pas possible d’apporter une réponse universellement admise à ces problèmes complexes. Ainsi, les véhicules diesel produisent plus de particules fines mais moins de CO2 que les véhicules à essence. Les premiers sont donc plus nuisibles pour la population mais moins pour l’environnement. Les véhicules électriques n’émettent pas de CO2 mais ne sont pas une panacée : il faut bien produire l’électricité qu’ils consomment et le recyclage de leurs batteries pose problème. L’électricité nucléaire ne fait pas l’unanimité… La transformation du secteur de la finance ne permettra pas d’apporter la solution à ces questions mais il est heureux de voir autant d’acteurs se mettre en mouvement et se concerter pour se saisir du sujet.

Cette évolution est sous-tendue par des valeurs louables mais aussi par des préoccupations économiques. Ainsi, selon une étude du magazine Euromoney, le changement climatique est le premier risque à long terme pour les investissements. Ses effets affecteront les modèles économiques des entreprises, leurs bénéfices, le cadre réglementaire dans lequel elles évoluent. Mais ces mutations sont aussi des sources uniques de croissance pour les entreprises innovantes qui constituent d’excellentes opportunités d’investissement.

Nourrir aujourd’hui vos ambitions de demain

HSBC a un business plan pour la planète : nourrir le monde de manière durable.

     

Business Plan Pour La Planete

     

Le groupe HSBC a présenté un business plan ambitieux qui accorde la priorité au financement et aux investissements qui appuient la transition vers une économie mondiale nette zéro. Au coeur de ce plan, le groupe HSBC s’engage à réduire les émissions financées du portefeuille de clients à zéro net d’ici à 2050 ou plus tôt, conformément aux objectifs de l’Accord de Paris.

Cette stratégie comprend plusieurs objectifs : devenir une entreprise à zéro émission nette de carbone d’ici à 2030 ou plus tôt ; financer la transition de ses clients vers une économie à faibles émissions de carbone ; consacrer entre 750 et 1 000 milliards de dollars pour financer les investissements de ses clients dans cette transition ; favoriser l’émergence de la génération future d’innovations pour lutter contre le changement climatique.

Être durable est considéré comme très important par les entreprises du monde entier. Selon la dernière enquête HSBC Navigator : 81 % des entreprises mondiales déclarent que la durabilité éthique et environnementale est importante pour elles. 83 % aspirent à être une entreprise véritablement éthique ou écologiquement durable.

L’agriculture et l’industrie alimentaire offrent un bon exemple des enjeux du développement durable et de la façon dont HSBC accompagne ses clients pour réussir leur transition vers une économie bas carbone.

    

Chiffres clés

    

750 et 1000

milliards de dollars d’enveloppes de financement

2030

atteindre la neutralité carbone

 

Sodiaal, 1st 1er groupe coopératif laitier en France 2030

    

Agriculture robotique

Prenez part à notre Business Plan Pour La Planète

Agriculture en interieur

    

Les entreprises ont besoin d’un partenaire ayant la compréhension, les capacités et les ressources pour les aider à faire la transition vers un modèle durable.

 

Business Plan Pour La Planete

Agriculture et alimentation : le développement durable, levier de compétitivité

   

Agriculture en interieur

L’agriculture, y compris la sylviculture, l’élevage et la transformation des commodités agricoles, s’engage…

 

Webinaire

Quels choix de gestion pour accompagner la réouverture de l’économie ? HSBC Select, HSBC Asset Management

Jeudi 3 juin 2021 - De 11h00 à12h00

        

Les marchés financiers se sont renforcés et démontrent un optimisme assumé face à l’imminence de la sortie de la crise sanitaire. Malgré tout, certains évènements pourraient nous contraindre à relativiser ce sentiment et entrainer un rebond de la volatilité.

Nous aurons le plaisir de recevoir à cette occasion deux de nos gérants, responsables des fonds profilés HSBC SELECT. Ils partageront leur analyse macro-économique de la situation, et nous présenteront leurs convictions de marché et le positionnement de leurs stratégies dans le cadre d’une allocation d’actifs diversifiée.

Intervenants

L’optimisme d’une reprise économique rapide pousse les marchés de record en record.

Villa verte

     

Les récents records sur le marché actions américain sont justifiés par la force de la reprise économique et l’optimisme d’une réouverture rapide. Les premiers résultats d’entreprises de l’année viennent confirmer nos anticipations d’une reprise forte pour certains secteurs. Ces bons résultats ont amené le risque inflationniste au-devant de la scène entraînant une hausse de la volatilité sur les marchés actions et obligataire. Nous estimons que ce risque est désormais bien pris en compte par les investisseurs et nous devrions voir une stabilisation des taux d’intérêt aux États-Unis.

Dans ce contexte, nous maintenons notre surpondération aux actions internationales. Celles-ci sont soutenus par les nombreux plans de relances gouvernementaux, mais également par une forte demande domestique. Les entreprises américaines et asiatiques ont vu la croissance de leur bénéfice progresser de plus de 28 % sur un an et n’hésitent pas à revoir à la hausse leurs anticipations pour le reste de l’année. Nous privilégions donc les secteurs cycliques comme les banques, les fournisseurs de matières premières et les industries qui peinent pour le moment à répondre à la demande. Les sociétés liées au tourisme international devraient encore sous-performer, nous préférons donc les acteurs locaux. 

      

Après une fin d’année 2020 et un début 2021 en forte progression, les actions asiatiques sous-performent les indices mondiaux. Ce ralentissement offre aujourd’hui un point d’entrée ou d’accumulation intéressant. Nous estimons que de nombreux facteurs ayant affecté cette région sont transitoires ou simplement exagérés. La faillite d’un family office a obligé la vente forcée des grands noms de la tech tout comme les mesures anti-monopoles mises en place par le gouvernement chinois. Ces événements sont désormais derrière nous et la Chine sera le moteur de la croissance mondiale cette année. Cette forte reprise sera visible dans la croissance des profits des entreprises dont l’approche domestique est prédominante. 

Nous réduisons notre exposition à l’or compte tenu de la progression des taux d’intérêt depuis le début de l’année. Les craintes d’inflation nous semblent passagères et le niveau actuel des taux offre le moyen de se positionner sur la dette à haut rendement américaine et européenne.

Source Bllomberg, HSBC Private Banking, 18 April 2021. Past performance is not a reliable indicator of future performance.

Femme regardant a travers la fenetre

Note à l’attention du lecteur du présent document. Ce document est publié par HSBC Continental Europe à titre d’information uniquement et ne revêt aucun caractère contractuel. Les informations contenues dans ce document ne constituent ni un conseil en investissement, ni une offre d’achat ou de vente d’un produit ou d’un service financier et ne doivent pas être interprétées comme tels. En outre, ces informations sont uniquement destinées aux ressortissants de pays où leur utilisation n’est pas contraire aux lois ou réglementations locales en vigueur. Il relève de la responsabilité de chaque investisseur de se conformer aux lois ou réglementations locales qui lui sont applicables. Investir dans des actifs non cotés peut présenter un risque de perte en capital parfois élevé. Si vous avez des questions concernant les informations figurant dans le présent document, nous vous invitons à contacter votre interlocuteur privilégié ou, le cas échéant, à prendre avis auprès de vos conseils habituels. La teneur du présent document repose sur des informations obtenues auprès de sources considérées comme fiables mais non contrôlées de manière indépendante. Bien que ces informations aient été préparées de bonne foi, aucune déclaration ni garantie, expresse ou tacite concernant leur exactitude ou leur exhaustivité, n’est ou ne sera faite et aucune responsabilité n’est ou ne sera acceptée par HSBC Continental Europe ou le Groupe HSBC ou par aucun de leurs dirigeants, employés ou salariés respectifs. Les informations sont communiquées, les opinions sont formulées et les estimations sont faites sur la base de nos connaissances au moment de la publication du présent document et peuvent faire l’objet de modifications sans préavis, sous réserve de dispositions légales ou réglementaires contraires.

 

Avant d’investir dans un Organisme de Placement Collectif (OPC) de droit français ou étranger ou dans un support en unité de compte adossé à un OPC de droit français ou étranger pour les contrats d’assurance-vie et/ ou de capitalisation, vous devez prendre connaissance impérativement et attentivement de la version française du Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI) et de son prospectus, documents réglementaires disponibles sur demande ou sur www.hsbcprivatebankfrance.com ainsi que pour les contrats d’assurance-vie et/ou de capitalisation de la Notice d’Information/des Conditions Générales, et de l’annexe «Supports financiers» présentant les supports disponibles sur ces contrats et les frais applicables.

 

Avant toute décision d’investissement, il vous appartient de vous assurer, avec l’aide de vosconseils habituels, que le ou les supports considérés correspondent à votre expérience, à vos connaissances, à votre situation financière, à vos objectifs d’investissement, à votre sensibilité au risque, ainsi qu’à la réglementation dont vous relevez (et notamment la législation locale à laquelle vous seriez éventuellement assujetti). Les performances passées ne préjugent en rien des résultats futurs, et doivent être analysées avec prudence. Les investissements, soumis aux fluctuations de marché, peuvent varier tant à la baisse qu’à la hausse, et présentent un risque de perte en capital.

 

Nous vous rappelons que selon la réglementation en vigueur, les personnes physiques, associations et sociétés n’ayant pas la forme commerciale, domiciliées ou établies fiscalement en France, sont tenues de déclarer, lors de leur déclaration de revenus ou de résultats, les comptes ouverts, détenus, utilisés ou clos à l’étranger ainsi que les revenus afférents. En outre, concernant les personnes physiques, dès la perception de revenus mobiliers par l’intermédiaire de ces comptes, ces dernières doivent s’acquitter des prélèvements sociaux et, le cas échéant, d’un acompte d’impôt sur le revenu. Enfin, sous certaines conditions, la fraction de la valeur représentative d’actifs immobiliers de parts ou actions de sociétés ou organismes détenus sur ces comptes doit être déclarée à l’impôt sur la fortune immobilière si les titulaires concernés en sont redevables.

 

Disclaimer général HSBC Private Banking Décembre 2020

 

Par ailleurs, selon la réglementation en vigueur, les personnes physiques domiciliées fiscalement en France, sont tenues de déclarer, lors de leur déclaration de revenus, certaines informations relatives aux contrats de capitalisation et placements de même nature, et notamment aux contrats d’assurance-vie, souscrits auprès d’organismes établis hors de France et, le cas échéant, les produits générés sur ces contrats lors d’un rachat total ou partiel. En outre, ces dernières doivent s’acquitter, des prélèvements sociaux exigibles au titre de leur contrat. Enfin, la valeur de rachat des contrats d’assurance rachetables et des bons ou contrats de capitalisation à hauteur de la fraction de leur valeur représentative des unités de compte composées d’actifs immobiliers imposables doit être déclarée à l’impôt sur la fortune immobilière si les titulaires concernés en sont redevables. En cas de non-respect de ces obligations, les personnes concernées s’exposent à des rappels d’impôts et à l’application de sanctions. Pour plus de précisions concernant les obligations déclaratives et fiscales vous incombant, nous vous recommandons de vous rapprocher d’un conseil indépendant. Conformément aux dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 toutes les données à caractère personnel sont collectées, traitées et conservées conformément à la Charte de Protection des Données Personnelles, consultable à l’adresse suivante : https://www.hsbc.fr/1/2/hsbc-france/charte-de-protection-des-donnees et disponible sur simple demande auprès de votre interlocuteur habituel chez HSBC Continental Europe - HSBC Private Banking.

 

Il est par ailleurs rappelé que, conformément à la réglementation applicable, tout consommateur dispose de la possibilité de s’inscrire gratuitement sur la liste d’opposition à démarchage téléphonique : www.bloctel.gouv.fr. Il est interdit à un professionnel de démarcher téléphoniquement un consommateur inscrit sur cette liste, sauf en cas de relations contractuelles.

 

HSBC Private Banking est le département de banque privée du Groupe HSBC en France. L’activité de banque privée peut être exercée dans le monde entier par différentes entités juridiques du Groupe HSBC conformément aux exigences réglementaires locales. Les produits et les services décrits dans ce document peuvent être proposés par différentes sociétés du Groupe HSBC. Certains produits ou services ne sont cependant pas disponibles dans certaines zones géographiques. Par ailleurs, certaines agences HSBC interviennent en tant que points d’entrée de HSBC Private Banking mais ne sont pas autorisées à présenter ou vendre des produits et des services, ou encore à offrir des conseils à la clientèle privée. De plus amples informations sont disponibles sur demande. Une liste complète des entités de banque privée est disponible sur notre site Internet, www.privatebanking.hsbc.fr.

 

© Copyright. HSBC Continental Europe. TOUS DROITS RESERVES.

 

Aucune partie de ce document ne peut être reproduite, stockée dans un système de récupération de données ou transmise à quelque fin ou par quelque moyen que ce soit (électronique, mécanique, photocopie, enregistrement ou autre) sans la permission expresse et écrite de HSBC Continental Europe, 38 avenue Kléber –75116 Paris–France.

 

HSBC Continental Europe est soumise à agrément et à contrôle par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution en qualité d’établissement de crédit.

 

HSBC Private Banking, département banque privée de HSBC Continental Europe-Société Anonyme au capital de 491.155.980 euros - SIREN 775 670 284 RCS Paris

 

Banque et intermédiaire en assurances immatriculée auprès de l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurances sous le numéro 07 005 894 (www.orias.fr) - TVA intracommunautaire : FR 707 756 702 84.

 

HSBC Private Banking, département banque privée de HSBC Continental Europe Siège social : 38 avenue Kléber –75116 Paris-France-Tél +33 (0) 1 49 52 20 00

This insight is only available when you're logged on.  

 

It is restricted to HSBC customers with the appropriate account details or transaction history.

Unfortunately, this content isn't available based on your account details. 

 

However there's still a wealth of information here for you.