Top of main content

Flash d’information financière - Juillet 2021

09/07/2021
ESG
Volatilité
Cercle Robeco
croissance

Pour de nombreux investisseurs, le thème du développement durable est devenu une priorité au cours de l’année 2020. La crise sanitaire et le changement climatique constituent les principaux défis de ces prochaines années et la finance durable permet d’esquisser des éléments de réponse.

Éditorial

Notre objectif ambitieux demeure d’atteindre la neutralité carbone à partir de 2030, contribuant ainsi de manière concrète à la lutte contre le réchauffement climatique.

Notre offre d’investissement évolue et propose une variété de solutions pour toutes les grandes classes d’actifs. Nous développons de nouvelles solutions d’investissement innovantes qui seront prochainement accessibles. Nous proposons par exemple des produits structurés « Green », ou des mandats discrétionnaires à filtre « Environnemental, Sociétal et de bonne Gouvernance » (ESG). Nos engagements dans le développement durable sont variés et ne se limitent pas à la question environnementale. Ainsi dans cette Lettre, vous trouverez des informations sur notre nouveau fonds actions « Santé Durable » lancé par notre société de gestion HSBC Asset Management, un fonds thématique qui cherche à avoir un impact social avec une approche basée sur la durabilité, l’innovation et la croissance long terme dans le secteur pharmaceutique. Vous trouverez également des informations sur notre participation au Cercle Robeco pour une banque privée durable, initiative qui rassemble les grands acteurs de la place pour poursuivre notre travail de réflexion, pour nous enrichir de nos différences et évoquer conjointement, les enjeux de durabilité et les progrès réalisés et à venir.

Une initiative que nous portons avec beaucoup d’enthousiasme et qui s’inscrit pleinement dans notre volonté d’inscrire notre Banque Privée dans un monde durable, comme acteur de changement. J’ai d’ailleurs, à cette occasion, pu répondre à une interview aux côtés de notre Directeur de l’Offre Jean-Michel Starck, pour partager notre vision et nos engagements en matière d’ESG. Je vous invite à en découvrir de plus amples détails ci-dessous.

Comme vous le savez, nous avons déménagé notre siège social au 38 avenue Kleber à Paris 16e arrondissement. Nos équipes y sont à présent toutes installées et nous sommes très heureux de pouvoir vous y rencontrer.

Je vous souhaite un très bel été et vous donne rendez-vous à la rentrée de septembre pour notre prochain webinaire consacré à la cession d’entreprises.

Nous vous remercions de votre confiance.

François Essertel,

Directeur de HSBC Private Banking en France

HSBC France

Soyez vigilants lors de la réception d’e-mails non sollicités car la période actuelle est propice aux fraudes et au piratage.

La Réserve fédérale (Fed) n’a pas modifié ses perspectives de politique monétaire à court terme lors de sa réunion de juin. Elle est toutefois favorable à une hausse des taux en 2023. Il semble évident que la Fed fera prochainement une déclaration au sujet de la réduction de son programme d’assouplissement quantitatif. Cette annonce pourrait provoquer un retour de la volatilité sur les marchés financiers et conduire les participants à revaloriser certains titres de leurs portefeuilles. Toutefois la Fed semble déterminée à fournir des liquidités et à conserver sa politique de taux bas afin de stimuler l’activité économique. Par conséquent, nous demeurons positifs sur les actifs à risque, avec une surpondération des actions mondiales et américaines.

Comme prévu, la Réserve fédérale n’a pas modifié sa politique lors de sa réunion de juin. Le FOMC (Comité fédéral d’open market) a laissé inchangé son taux directeur dans une fourchette de 0,0 à 0,25 %. Toutefois, compte tenu de son opinion plus positive sur la croissance économique, le Comité a modifié ses prévisions de taux directeurs. Il a intégré une hausse de cinquante points de base du taux de rémunération des « fed funds » en 2023. Le FOMC a également publié de nouvelles hypothèses économiques pour les prochaines années. La prévision de croissance a été revue à la hausse à 7,0 % en 2021, tandis que l’hypothèse d’inflation a été revue à la hausse de manière significative en 2021. Dans la mesure où le FOMC n’a pas relevé ses prévisions médianes de l’indice des prix à la consommation PCE pour les années à venir, cela suggère que la Fed reste d’avis que l’accélération de l’inflation est transitoire et ne va pas devenir un problème plus généralisé pour les marchés financiers.

  • S’agissant de la réduction progressive du programme d’assouplissement quantitatif déjà en place, la Fed a maintenu son rythme actuel d’achats de bons du Trésor américain et de titres adossés à des créances hypothécaires. Lors de la séance de questions-réponses, le président de la Fed, Jérôme Powell, a déclaré : « Nous donnerons un préavis avant d’annoncer une décision visant à modifier nos achats. » Compte tenu de cette assurance, il semble que la réduction du programme d’assouplissement quantitatif puisse prendre plusieurs mois avant de se concrétiser. À la suite des décisions prises aujourd’hui par la Fed, nous conservons notre biais positif en faveur des actifs à risque en surpondérant les actions mondiales. Notre surpondération sur les US reste en place et se concentre sur les valeurs cycliques et le secteur de la consommation. Nous abordons les opportunités liées à ces secteurs cycliques et de la consommation dans notre thème d’investissement « Reopening America ».
  • Pour les investisseurs obligataires, la réduction potentielle du programme d’assouplissement quantitatif d’ici à la fin de l’année ou en 2022 implique que nous pourrions assister à une pentification de la courbe des taux. Toutefois, il est important de ne pas oublier que la hausse des rendements des emprunts d’État américains se traduirait très probablement par une augmentation de la demande mondiale en emprunts d’État américains. Cela pourrait limiter les rendements obligataires à long terme. Pour les investisseurs internationaux, toute prolongation des taux bas pendant une période plus longue donne à penser que le cycle économique pourrait être prolongé dans la mesure où la structure des taux américains pourrait rester accommodante plus longtemps que prévu. Sur les marchés du crédit, toute hausse modeste des rendements pourrait également être favorable à la demande sur les marchés du crédit d’entreprise. L’expansion du cycle économique actuel et l’amélioration des fondamentaux économiques et financiers devraient continuer à tirer le nombre de relèvements de notation des obligations d’entreprises à la hausse, dans la mesure où la qualité continue de s’améliorer. Certains segments obligataires plus spéculatifs demeurent par conséquent attractifs.

Notre engagement au sein du « Cercle Robeco pour une banque privée durable »

C’est donc avec un grand plaisir qu’en tant que partenaire nous avons pris la parole sur des sujets qui nous tiennent particulièrement à coeur au cours d’une interview filmée dans nos nouveaux locaux du 38 avenue de Kleber.

La Finance durable, ESG, ISR… tout le monde en parle mais que fait le Groupe HSBC ?

François ESSERTEL : Comme vous le savez, HSBC est une grande banque internationale, spécialisée dans le financement du commerce mondial, de l’industrie et de nombreux pays de par le monde. À ce titre, nous avons une responsabilité considérable, qui est tout simplement celle de procurer à nos clients l’expertise et le conseil nécessaire mais aussi les capitaux pour faciliter ces mutations vers des économies plus durables. À ce sujet, nous souhaitons être exemplaire et mettre en place des actions tangibles, en ligne avec les engagements de l’Accord de Paris.

Au coeur de ce que nous appelons notre « business plan pour la planète », nous nous sommes engagés à :

  • Devenir une banque à impact net zéro carbone pour viser à réduire les émissions de carbone de nos activités d’ici à 2030.
  • Fournir des financements durables à nos clients sur des projets de croissance et de transformation pour leur permettre de réduire leurs émissions de carbone. Notre ambition est d’apporter entre 750 milliards et 1 000 milliards de dollars de financements et d’investissements durables d’ici à 2030.

Nos initiatives ont été régulièrement récompensées, notamment par Euromoney qui nous a décerné le Prix de la meilleure banque mondiale pour la finance durable en 2019 et 2020.

Concrètement un investissement ESG, c’est quoi ?

Jean-Michel STARCK : Un investissement ESG est un produit financier qui couvre un de ces trois objectifs :

     

Vos ambitions et décisions d’aujourd’hui façonnent le monde de demain.

  • défendre l’Environnement,
  • avoir un impact Sociétal positif
  • améliorer la Gouvernance des entreprises

Nous avons développé une offre « produits » pour répondre à ces trois défis.

Sur le « E »…

Nous offrons à nos clients une variété de solutions à travers de nombreux supports. Cela peut être un fonds thématique investi sur les valeurs spécialisées dans les énergies renouvelables, un placement privé à impact, une liste de stock picking issue de filtres allant du critère « d’exclusion, à celui de critère « d’impact » en passant par celui du best in class.

Nous n’oublions pas les lettres « S » et « G »

Ainsi l’un de nos fonds investit et sélectionne les entreprises les plus actives dans l’égalité et la parité « hommes / femmes ».

Nous avons parlé produit, mais le « process » est déterminant

Nos outils de construction de portefeuille et de conseils intégreront également les critères ESG.

« Intégrerons », car entre l’évolution réglementaire et la complexité sources de données d’analyses, nos outils évoluent.

Enfin, le travail de formation

Il est essentiel et nous consacrons beaucoup de temps à la formation des équipes qui rencontrent nos clients.

L’engouement actuel pour l’ESG sera-t-il durable ?

Jean-Michel STARCK : On ne peut plus concevoir la finance avec les yeux d’hier. Nous anticipons que les investissements ESG augmenteront trois fois plus vite que l’offre d’investissement traditionnelle d’ici à 2025.

Pourquoi ?

Trois axes alimentent cette forte pression.

  • Nos clients privés certes recherchent la performance mais veulent également avoir un réel impact social, surtout les jeunes générations/ millenials.
  • Les Family Office ont pour priorité des actifs coté et non cotés. Mais dans presque tous les cas, les critères ESG font partie de leur « due diligence » sur nos propositions.
  • Régulateur & sphère publique : SFDR, Plan Biden

Créateur de performances pour nos clients

Cet engagement nous permettra de créer de la performance, grâce au biais qualité des thèmes ESG.

Quel est concrètement l’engagement sociétal de HSBC pour le développement durable ?

François ESSERTEL : Pour conclure, notre objectif est que l’ESG et la finance durable deviennent une conviction pour tous, et surtout de transformer cette conviction en une passion entrepreneuriale, ouvrant la voie à un vaste champ d’opportunités pour nos clients.

Ainsi, nos experts en sustainability sont présents à chaque étape des projets de nos clients, et de plus en plus fréquemment maintenant lors des cessions d’entreprises pour échanger avec nos clients sur leurs réinvestissements.

Nous partageons également nos passions avec nos collaborateurs et nos clients, par exemple en soutenant activement les cafés Joyeux, qui emploient des salariés porteurs de handicaps.

Je dirai enfin que notre ambition et nos décisions d’aujourd’hui façonnent le monde de demain. Et que cette responsabilité est non seulement enthousiasmante mais ouvre également un champ d’initiatives considérables pour nos clients. En tant que banquier privé, au coeur entre les entreprises, les familles et leurs projets, nous nous engageons à être des partenaires actifs pour réaliser cette transformation effective et saisir les opportunités durables.

38 avenue Kleber, nouveau siège de HSBC Continental Europe

Bâtiment commercial

 

 

En janvier dernier, HSBC Continental Europe installait son siège au 38 avenue Kléber en plein coeur du quartier central des affaires, à quelques mètres de la place de l’Étoile.

Au plaisir de vous y retrouvez prochainement

Nos bureaux sont ouverts sur rendez-vous de 7h30 à 20 h.

     

La Fed ne prendra pas le risque d’entraver la croissance

Plusieurs facteurs influent sur les prévisions d’inflation ; la pandémie ainsi que l’actuel puissant rebond de l’économie les rendent d’autant plus imprévisibles, mais aussi le comportement des consommateurs, les choix de vie, le niveau de l’emploi sans omettre les innovations technologiques. De plus, des différences géographiques sont à prendre en considération puisque les prévisions dépendent également des actions gouvernementales.

Que doit-on en conclure ? Notre analyse nous permet de dire que :

  • L’inflation devrait rester un événement largement temporaire ; nous devrions rester dans un environnement de faible inflation et de taux bas.
  • Sur le court terme, l’inflation sera probablement plus élevée et moins prédictible que d’ordinaire.
  • Les raisons de la hausse de l’inflation changent. Le prix des matières premières commence déjà à reculer mais nous devons maintenant être attentifs aux hausses de salaires. Cette hausse ne sera pas universelle, les activités non délocalisables et celles qui ne peuvent pas être automatisées devraient voir leurs salaires monter plus qu’ailleurs. Néanmoins, cette hausse devrait également être temporaire puisque nous pensons que de nombreuses personnes reviendront prochainement sur le marché du travail.
  • Le pic d’inflation est plus élevé aux États-Unis qu’en Europe car le dollar est en baisse depuis un an et la consommation des ménages américains est particulièrement élevée.

Nous nous attendions à ce que la Fed commence à envisager une réduction des mesures extraordinaires de liquidité qui sont actuellement en place et, en particulier, à prévoir une remontée progressive des taux à horizon 2023.

La Fed n’a pas annoncé de changement de politique monétaire lors de son dernier discours ; l es politiques actuelles, très accommodantes, restent en place et les marchés anticipent toujours une remontée progressive des taux à partir de 2023.

Tant que le niveau de l’emploi n’aura pas retrouvé son niveau pré-Covid, il y a très peu de chance d’assister à un changement de discours. La Fed semble fermement décidée à fournir des liquidités et à maintenir des taux bas afin de supporter le rebond économique.

Ainsi, nous restons positifs sur les marchés financiers dans leur ensemble et nous surpondérons toujours la poche Actions de nos portefeuilles.

Sur les taux, nous pensons aussi que les prévisions d’inflation de long terme doivent être revues à la baisse et nous sommes heureux de voir le taux long terme en dollar passer sous les 1,50 %. Néanmoins, nous pensons que le mouvement haussier sur le dollar a été trop important, comme si le marché intégrait déjà la possibilité de fortes hausses de taux aux États-Unis. Nous maintenons notre vue sur le cours de l’euro face au dollar à 1,23 pour la fin d’année.

Du côté des marchés actions, nous pensons que certains mouvements récents proviennent de prises de profits et de réajustements de portefeuille. Nous pensons toujours que la forte hausse des valeurs cycliques devrait perdurer et nous 

maintenons notre surpondération sur les valeurs américaines. Nous apprécions particulièrement les secteurs qui profitent de la hausse de la consommation.

Sur l’Europe, nous privilégions la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne alors que nous favorisons la Chine et Singapour sur le continent asiatique.

Nous maintenons notre vue positive sur les marchés financiers dans leur ensemble, mais anticipons une hausse de la volatilité dans les prochaines semaines.

Source Bloomberg : Vues au 30/06/2021. Les données sont présentées à titre d’illustration seulement et peuvent être soumises à des modifications.

Indicateurs

Route aerienne

Solutions d’investissement

La nouvelle trajectoire de croissance de l’Asie

Après une forte reprise, les économies asiatiques se dirigent vers une croissance plus modérée puisque moins portée par des effets de base positifs. L’Asie est en bonne voie pour atteindre une croissance du PIB de 7,8 % cette année. Mais la récente résurgence de l’épidémie de Covid-19 en Inde, au Japon, en Malaisie, incite à la prudence.

Optimiser la reprise dans un monde de rendements peu élevés

Grâce à des mesures de relance budgétaire, les gouvernements espèrent améliorer la productivité et aider leurs économies à rebondir sur la voie de leur croissance d’avant la crise. Dans notre quête de rendements, nous continuons de sous-pondérer les bons du Trésor américain et les liquidités compte tenu de leur faible rémunération et préférons nous concentrer sur les opportunités de portage, que nous exploitons au travers de nos thèmes d’investissements obligataires tels que le high yield international et la dette des marchés émergents.

Investir pour un avenir durable

La production d’électricité est responsable de plus d’un quart des émissions mondiales de carbone, mais son passage à un niveau net nul est déjà en bonne voie. Les sources d’énergie alternatives contribuent à atteindre ce nouvel objectif. Le transport est responsable d’environ 16 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Alors que les véhicules électriques sont un moyen de décarboner les voitures individuelles, l’hydrogène présente de nombreuses utilisations potentielles. Le défi consiste à le produire à grande échelle et à un prix abordable.

Transformation numérique

Le thème de l’innovation demeure prépondérant dans nos portefeuilles et impacte positivement de nombreux secteurs de l’activité économique. L’innovation dans le secteur de la santé, de l’automatisation et de la sécurité permet à une entreprise de croître. Même si certaines sociétés technologiques ont fait l’objet de prises de bénéfices depuis la mi-février, les résultats du secteur ont été très élevés au premier trimestre et leurs fondamentaux restent solides pour les prochaines années.

Faire de la santé un secteur durable HSBC GIF Global Equity Sustainable Healthcare

HSBC Asset Management lance son premier fonds actions « Santé Durable », un fonds thématique qui cherche à avoir un impact social avec une approche basée sur la durabilité, l’innovation et la croissance long-terme. Le fonds est aligné sur l’ODD1 n°3 – Bonne santé et Bien-être. Il est soumis à l’article 8 du règlement SFDR2.
 

Pourquoi investir dans la santé durable ?

Les tendances démographiques mondiales, combinées aux tensions subies par les systèmes de santé en raison de l’augmentation des coûts, accélèrent la demande de solutions et de produits durables dans le domaine de la santé. En raison de la hausse des coûts des soins de santé, les payeurs du monde entier (les assurances, les gouvernements) refusent de plus en plus aux patients l’accès à des traitements innovants, ce qui a un impact négatif sur les revenus de l’entreprise. Les systèmes de santé connaissent depuis peu des évolutions rapides et de grande envergure, afin de devenir plus durables en termes de coûts. Cette tendance macro-économique crée de nouvelles opportunités d’investissement dans les domaines scientifiques, technologiques et de l’innovation, susceptibles à la fois d’améliorer le sort des patients et d’optimiser les coûts.

En quoi consiste le fonds HSBC GIF Global Equity Sustainable Healthcare ?

Il s’agit d’une approche d’investissement innovante et différenciée avec un fonds thématique qui cherche à avoir un impact social sans sacrifier la performance. Il est géré selon une gestion de conviction avec une analyse bottom-up3, conjuguée avec une tendance macroéconomique. Il est orienté croissance durable de long terme. L’approche spécifique de HSBC sur le secteur de la santé est basée sur les bonnes pratiques ESG couplées à des prix abordables pour une finance durable. Le fonds présente un biais d’investissement sur les valeurs de croissance de moyenne capitalisation, dans des entreprises du secteur de la santé, implantées dans les pays développés et émergents. Le portefeuille est composé d’entreprises offrant des innovations abordables avec des différenciations cliniques notables.

Pourquoi investir dans le fonds HSBC GIF Global Equity Sustainable Healthcare ?

Un environnement de marché en évolution, basé de plus en plus sur des exigences de produits et services qui améliorent les résultats des patients tout en étant rentables, nécessite un changement de stratégie d’investissement. En suivant une approche de sélection de valeurs bottom-up active, le fonds vise à fournir des rendements attrayants tout en investissant dans des sociétés offrant une innovation abordable avec une différenciation clinique distincte.

Une équipe de gestion expérimentée et complémentaire

La stratégie est gérée par deux coresponsables Actions Santé Durable, possédant de très bons antécédents de gestion dans le cadre de stratégies actions thématiques « santé » et ayant occupé des postes de direction dans les secteurs pharmaceutiques et biotechnologiques.

Mise à disposition des moyens du Groupe HSBC en matière d’analyse ESG et d’engagement


Dr. Nathalie Flury

Plus de 20 ans d’expérience

dans la gestion de fonds et

de mandats pour des family

offices sur le thème de la

biotechnologie et de la santéSet Text Content


Dr. Michael Schröter
Plus de 20 ans d’expérience dans la pharmacie et la biotechnologie à des postes de direction dans l’accès et la tarification à la santé, la R&D, le développement commercial et de licences aux États-Unis, en Asie et en Europe

Orientation de gestion

Le fonds a pour objectif de générer une croissance du capital à long terme et des revenus, en investissant dans un portefeuille d’actions de sociétés susceptibles de tirer profit de budgets de santé de plus en plus restreints dans le monde entier.

Risques principaux

Risque de perte en capital : la valeur d’un investissement et ses revenus peuvent fluctuer à la hausse comme à la baisse et il est possible qu’un investisseur ne récupère pas le montant qu’il a investi à l’origine.

Risque actions : le fonds est soumis au risque de fluctuation des marchés sur lesquels il est investi. La valeur liquidative pourra connaître des variations à la baisse comme à la hausse, en fonction des variations du marché des actions
Risque de gestion discrétionnaire : le style de gestion discrétionnaire repose sur l’anticipation de l’évolution des différents marchés et titres. Il existe un risque que le fonds ne soit pas investi à tout moment sur les marchés et titres les plus performants.
Risque de change : les variations de taux de change peuvent réduire ou accroître les gains ou les pertes d’investissement, parfois de manière importante.
Risque lié à l’investissement dans les petites et moyennes capitalisations : l’attention des souscripteurs est attirée sur le fait que le fonds est autorisé à investir en valeurs émises par des sociétés qui, en raison de leur faible capitalisation boursière, peuvent présenter des risques plus importants pour l’investisseur.

Caractéristiques

Forme juridique : compartiment de la SICAV luxembourgeoise HSBC Global Investment Funds
Lancement du fonds : Juillet 2021
Lancement de la stratégie : 23 Avril 2019
Indice de référence (pour info) : MSCI World Health Care Index (USD)
Code ISIN : AC : LU2324357040
Devise part : USD
Frais de gestion : 1,50 % (Parts A) | 0,75 % (Parts I).
Frais d’exploitation, d’administration et de service : 0,35 % (Parts A) | 0,25 % (Parts I)
Montant d’investissement minimum : Parts A : 5,000 USD
Le fonds est soumis au swing pricing et plafonnement des rachats


Profil de risque


L’indicateur de risque et de rendement est fondé sur des données passées et peut ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur du Fonds. Il n’y a aucune garantie que la catégorie de risque et de rendement indiquée demeure identique et elle peut évoluer au fil du temps. La catégorie la plus basse n’indique pas que l’investissement est exempt de tout risque. Le FCP est classé dans la catégorie 6.


Ce Fonds est classé dans la catégorie 6 parce que son prix ou les données simulées ont montré des variations élevées par le passé. Pour plus d’information sur les frais et les risques, veuillez vous reporter aux DICI et prospectus de cet OPCVM, disponibles sur http://www.assetmanagement.hsbc.com/fr

1. ODD : Objectifs de Développement Durable 2. Produit conforme à l’Article 8 = produit financier promouvant, entre autres, des caractéristiques environnementales ou sociales, ou une combinaison de ces caractéristiques, pour autant que les sociétés dans lesquelles les investissements sont réalisés aient de bonnes pratiques de gouvernance. 3. Bottom-up : approche de gestion également appelée « stock picking » (sélection de valeurs) qui privilégie avant tout les caractéristiques des titres avant celles du secteur de la société ou de la conjoncture économique.

Les investisseurs souhaitant obtenir un conseil d’investissement personnalisé peuvent se rapprocher de leur interlocuteur habituel. Cette interview ne revêt aucun caractère contractuel et ne constitue en aucun cas ni une sollicitation d’achat ou de vente, ni une recommandation d’achat ou de vente de valeurs mobilières dans toute juridiction dans laquelle une telle offre n’est pas autorisée par la loi. Les commentaires et analyses reflètent l’opinion de HSBC Asset Management sur les marchés et leur évolution, en fonction des informations connues à ce jour. Ils ne sauraient constituer un engagement de HSBC Asset Management. Les dispositions fiscales appliquées dépendent de la situation du souscripteur. Les dispositions peuvent évoluer dans le temps. Le capital n’est pas garanti. Il est rappelé aux investisseurs que la valeur des parts et des revenus y afférant peut fluctuer à la hausse comme à la baisse et qu’ils peuvent ne pas récupérer l’intégralité du capital investi. Vue d’ensemble sur le processus général d’investissement, qui peut différer en fonction du produit, du mandat du client ou des conditions de marché. À titre d’illustration uniquement. Les caractéristiques et mesures sont fournies à titre indicatif uniquement et sont susceptibles d’être modifiées pour tenir compte des changements de marché. Le « swing pricing » est un mécanisme d’ajustement de prix destiné à protéger les porteurs de parts, ou actionnaires, d’un organisme de placement collectif (OPC) contre les coûts de transaction supportés par cet OPC du fait de nouvelles souscriptions ou de nouveaux rachats. Ces coûts de transaction comprennent, sans que cela soit limitatif, les commissions des brokers (pour les actions), l’écart des fourchettes entre prix acheteur et prix vendeur (pour les produits de taux), les taxes sur les transactions financières, les frais de transaction prélevés par le dépositaire, etc.. Nous attirons votre attention sur le fait que le fonds possède un seuil de rachat (gate), niveau à partir duquel le gérant d’un organisme de placement collectif en valeurs mobilières peut échelonner le rachat de titres au lieu d’y procéder immédiatement Les commentaires et analyses reflètent l’opinion de HSBC Asset Management sur les marchés et leur évolution, en fonction des informations connues à ce jour. Ils ne sauraient constituer un engagement de HSBC Asset Management. Par conséquent, HSBC Asset Management ne saurait être tenue responsable d’une décision d’investissement ou de désinvestissement prise sur la base de ce document et/ou analyse dans ce document. Les dispositions fiscales appliquées dépendent de la situation du souscripteur. Les dispositions peuvent évoluer dans le temps. HSBC Asset Management est la marque commerciale de l’activité de gestion d’actifs du Groupe HSBC, qui comprend les activités d’investissement fournies par nos entités locales réglementées. www.assetmanagement.hsbc.com/fr

Comité de rédaction : Diane Alexane ( Responsable de la gestion Conseillée), Julie Badaoui (Responsable Marketing), Nicolas Budry (Responsable Global Advisory Proposition France), Dr. Nathalie Flury et Dr. Michael Schröter (Co-responsables Actions Santé Durable), Gary Gahnassia (Conseiller en investissement, Jean-Michel Starck (Directeur de l’Offre)

Note à l’attention du lecteur du présent document. Ce document est publié par HSBC Continental Europe à titre d’information uniquement et ne revêt aucun caractère contractuel. Les informations contenues dans ce document ne constituent ni un conseil en investissement, ni une offre d’achat ou de vente d’un produit ou d’un service financier et ne doivent pas être interprétées comme tels. En outre, ces informations sont uniquement destinées aux ressortissants de pays où leur utilisation n’est pas contraire aux lois ou réglementations locales en vigueur. Il relève de la responsabilité de chaque investisseur de se conformer aux lois ou réglementations locales qui lui sont applicables. Investir dans des actifs non cotés peut présenter un risque de perte en capital parfois élevé. Si vous avez des questions concernant les informations figurant dans le présent document, nous vous invitons à contacter votre interlocuteur privilégié ou, le cas échéant, à prendre avis auprès de vos conseils habituels. La teneur du présent document repose sur des informations obtenues auprès de sources considérées comme fiables mais non contrôlées de manière indépendante. Bien que ces informations aient été préparées de bonne foi, aucune déclaration ni garantie, expresse ou tacite concernant leur exactitude ou leur exhaustivité, n’est ou ne sera faite et aucune responsabilité n’est ou ne sera acceptée par HSBC Continental Europe ou le Groupe HSBC ou par aucun de leurs dirigeants, employés ou salariés respectifs. Les informations sont communiquées, les opinions sont formulées et les estimations sont faites sur la base de nos connaissances au moment de la publication du présent document et peuvent faire l’objet de modifications sans préavis, sous réserve de dispositions légales ou réglementaires contraires.

 

Avant d’investir dans un Organisme de Placement Collectif (OPC) de droit français ou étranger ou dans un support en unité de compte adossé à un OPC de droit français ou étranger pour les contrats d’assurance-vie et/ ou de capitalisation, vous devez prendre connaissance impérativement et attentivement de la version française du Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI) et de son prospectus, documents réglementaires disponibles sur demande ou sur www.hsbcprivatebankfrance.com ainsi que pour les contrats d’assurance-vie et/ou de capitalisation de la Notice d’Information/des Conditions Générales, et de l’annexe «Supports financiers» présentant les supports disponibles sur ces contrats et les frais applicables.

 

Avant toute décision d’investissement, il vous appartient de vous assurer, avec l’aide de vosconseils habituels, que le ou les supports considérés correspondent à votre expérience, à vos connaissances, à votre situation financière, à vos objectifs d’investissement, à votre sensibilité au risque, ainsi qu’à la réglementation dont vous relevez (et notamment la législation locale à laquelle vous seriez éventuellement assujetti). Les performances passées ne préjugent en rien des résultats futurs, et doivent être analysées avec prudence. Les investissements, soumis aux fluctuations de marché, peuvent varier tant à la baisse qu’à la hausse, et présentent un risque de perte en capital.

 

Nous vous rappelons que selon la réglementation en vigueur, les personnes physiques, associations et sociétés n’ayant pas la forme commerciale, domiciliées ou établies fiscalement en France, sont tenues de déclarer, lors de leur déclaration de revenus ou de résultats, les comptes ouverts, détenus, utilisés ou clos à l’étranger ainsi que les revenus afférents. En outre, concernant les personnes physiques, dès la perception de revenus mobiliers par l’intermédiaire de ces comptes, ces dernières doivent s’acquitter des prélèvements sociaux et, le cas échéant, d’un acompte d’impôt sur le revenu. Enfin, sous certaines conditions, la fraction de la valeur représentative d’actifs immobiliers de parts ou actions de sociétés ou organismes détenus sur ces comptes doit être déclarée à l’impôt sur la fortune immobilière si les titulaires concernés en sont redevables.

 

Disclaimer général HSBC Private Banking Décembre 2020

 

Par ailleurs, selon la réglementation en vigueur, les personnes physiques domiciliées fiscalement en France, sont tenues de déclarer, lors de leur déclaration de revenus, certaines informations relatives aux contrats de capitalisation et placements de même nature, et notamment aux contrats d’assurance-vie, souscrits auprès d’organismes établis hors de France et, le cas échéant, les produits générés sur ces contrats lors d’un rachat total ou partiel. En outre, ces dernières doivent s’acquitter, des prélèvements sociaux exigibles au titre de leur contrat. Enfin, la valeur de rachat des contrats d’assurance rachetables et des bons ou contrats de capitalisation à hauteur de la fraction de leur valeur représentative des unités de compte composées d’actifs immobiliers imposables doit être déclarée à l’impôt sur la fortune immobilière si les titulaires concernés en sont redevables. En cas de non-respect de ces obligations, les personnes concernées s’exposent à des rappels d’impôts et à l’application de sanctions. Pour plus de précisions concernant les obligations déclaratives et fiscales vous incombant, nous vous recommandons de vous rapprocher d’un conseil indépendant. Conformément aux dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 toutes les données à caractère personnel sont collectées, traitées et conservées conformément à la Charte de Protection des Données Personnelles, consultable à l’adresse suivante : https://www.hsbc.fr/1/2/hsbc-france/charte-de-protection-des-donnees et disponible sur simple demande auprès de votre interlocuteur habituel chez HSBC Continental Europe - HSBC Private Banking.

 

Il est par ailleurs rappelé que, conformément à la réglementation applicable, tout consommateur dispose de la possibilité de s’inscrire gratuitement sur la liste d’opposition à démarchage téléphonique : www.bloctel.gouv.fr. Il est interdit à un professionnel de démarcher téléphoniquement un consommateur inscrit sur cette liste, sauf en cas de relations contractuelles.

 

HSBC Private Banking est le département de banque privée du Groupe HSBC en France. L’activité de banque privée peut être exercée dans le monde entier par différentes entités juridiques du Groupe HSBC conformément aux exigences réglementaires locales. Les produits et les services décrits dans ce document peuvent être proposés par différentes sociétés du Groupe HSBC. Certains produits ou services ne sont cependant pas disponibles dans certaines zones géographiques. Par ailleurs, certaines agences HSBC interviennent en tant que points d’entrée de HSBC Private Banking mais ne sont pas autorisées à présenter ou vendre des produits et des services, ou encore à offrir des conseils à la clientèle privée. De plus amples informations sont disponibles sur demande. Une liste complète des entités de banque privée est disponible sur notre site Internet, www.privatebanking.hsbc.fr.

 

© Copyright. HSBC Continental Europe. TOUS DROITS RESERVES.

 

Aucune partie de ce document ne peut être reproduite, stockée dans un système de récupération de données ou transmise à quelque fin ou par quelque moyen que ce soit (électronique, mécanique, photocopie, enregistrement ou autre) sans la permission expresse et écrite de HSBC Continental Europe, 38 avenue Kléber –75116 Paris–France.

 

HSBC Continental Europe est soumise à agrément et à contrôle par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution en qualité d’établissement de crédit.

 

HSBC Private Banking, département banque privée de HSBC Continental Europe-Société Anonyme au capital de 491.155.980 euros - SIREN 775 670 284 RCS Paris

 

Banque et intermédiaire en assurances immatriculée auprès de l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurances sous le numéro 07 005 894 (www.orias.fr) - TVA intracommunautaire : FR 707 756 702 84.

 

HSBC Private Banking, département banque privée de HSBC Continental Europe Siège social : 38 avenue Kléber –75116 Paris-France-Tél +33 (0) 1 49 52 20 00

This insight is only available when you're logged on.  

 

It is restricted to HSBC customers with the appropriate account details or transaction history.

Unfortunately, this content isn't available based on your account details. 

 

However there's still a wealth of information here for you.